Cette page a pour vocation de reunir tous les jeux Amstrad qui ne sont jamais sortis dans le commerce, mais dont on a retrouve les prototypes ou, au moins, quelques traces sur une disquette.

Si vous etes friands d'histoires de tresors perdus et de reliques numeriques de oublies, alors plongez vite dans les meandres de cette rubrique !

ACOLYTE
Acolyte nous met dans la peau d'un malheureux petit bonhomme du nom de "Glut".

Il a ete depouille de sa forme humaine par le sorcier malefique "Borderon" et enferme dans un chateau. Il faut alors tenter de s'echapper en recuperant des pierres precieuses de valeur eparpillees dans les nombreuses pieces du chateau. La collecte de pierres precieuses remplira une fiole en verre. Lorsque la fiole est pleine, elle est echangee contre une cle doree. La cle correspond a un coffre cache quelque part dans le chateau et, lorsqu'il est deverrouille, les pieces d'un mecanisme de verrouillage magique sont alors revelees. Il faut enfin resoudre l'enigme du mecanisme (un taquin) pour terminer le jeu... OUF !

Graphiquement plutot sympathique, Acolyte emploi un systeme de jauge d'energie comparable a celui de Sorcery, a savoir un grimoire qui se consume petit a petit, mais que l'on peut regenerer en se positionnant sur une source d'energie.

Prevu pour 1989 par Clockwize Software, le jeu n'est finalement jamais sorti...
 

 

DSK du jeu :



ATLAND
Je ne vous ferais pas l'affront de vous demander si vous connaissez Agony, le celebre - et tres esthetique - shoot'em up edite par Psygnosis en 1992 sur Amiga, et dans lequel on incarne une chouette vengeresse evoluant dans de somptueux decors naturels.

Et bien figurez-vous que notre CPC a bien failli compter un jeu tres similaire dans sa logitheque !

Simple coïncidence ou vive influence des previews d'Agony (alors en preparation depuis septembre 1990), force est de constater qu'Atland semble nouer quelques liens de parente tres marques avec le titre magistral de Psygnosis.

Distribue sous forme de demo jouable en 1991 dans le diskmag "Ams'Dem", le jeu Amstrad CPC affiche tres clairement, et cela des les premieres secondes, ses ambitions debridees. Il suffit de s'attarder sur la taille demesuree des sprites ennemis ou encore sur l'animation extremement detaillee du rapace que l'on y incarne pour s'en persuader.

Il faut dire que ses auteurs n'en sont pas a leur premier coup d'eclat sur CPC ! Les plus observateurs auront d'ailleurs certainement reconnu dans les graphismes d'Atland, la patte inimitable de Stephane Saint-Martin. Ce meme style qui avait emaille, un peu plus tot, le spectaculaire Xyphoes Fantasy. Vous l'aurez compris, Atland n'est autre que l'ouvrage de la meme joyeuse - et talentueuse - petite equipe composee de Mickael Fauquet, Emmanuel Lary et Stephane Saint-Martin.

Si la demo, avec son scrolling plutot remarquable au regard des sprites monumentaux qui s'agitent a l'ecran, sa palette vive et son bestiaire saisissant, semble alors la promesse d'un hit "made in france" en puissance, le sort en decidera autrement puisque que son developpement n'aboutira finalement jamais...

Quel dommage !
  

  

DSK du jeu :


AVENTURY
Vous aimez les grandes enquetes a la Columbo et les explorations dans la grande tradition d'Indiana Jones ?

Alors vous adorerez le dossier sur Aventury, le jeu d'aventure francais gargantuesque developpe en 1994 pour CPC...mais qui n'a, helas, jamais vu le jour !

Venez suivre cette palpitante investigation au coeur des 10 disquettes du projet en cliquant ICI !
  

  

DSK du jeu :


BATTLESTORM
Annonce en 1990 et 1991 par TITUS dans les publicites de nos magazines specialises preferes, BATTLESTORM devait egalement arriver en version Amstrad CPC, Amstrad PLUS et GX4000.

A l'instar de beaucoup d'autre projets "unreleased", cette version Amstrad aurait pu totalement sombrer dans l'oubli si la disquette du prototype n'avait pas, par chance, ete retrouvee en 2015 lors du demenagement des anciens locaux de la celebre societe d’edition francaise.

Une boite de disquettes 3 pouces, parmi lesquelles figuraient, entre autres choses, une beta de Battlestorm et une demo promotionnelle de Crazy Cars 2, avait ainsi ete sauvee in extremis de la destruction.
Les disquettes avaient alors ete dumpees en avril 2016 a l'AC 2016 par T&J/GPA.

Il est donc aujourd'hui possible de lancer ce prototype qui affiche des graphismes plutot jolis (comme toujours avec TITUS) et anime un scrolling multidirectionnel (certes un peu erratique lorsqu'il est horizontal...
  

  

DSK du jeu :


CYBORGS
Reste au stade de prototype, Cyborgs est un shoot'em up beneficiant de tous les atouts d'une tres belle demo technologique.

Il faut dire que ce jeu initie en 1990 est l'ouvrage du demomaker Elmar Krieger, un talentueux programmeur qui realisera par la suite moult jeux et demos pour nos CPC.

Dans Cyborgs, le joueur doit assister un vaisseau spatial dans son periple sur une planete prehistorique. Pour cela, il faut securiser son trajet en tirant sur les ennemis (dinosaures, rochers, stalactites), mais aussi en construisant a l'aide d'un curseur, et au fur et a mesure de la progression de la navette, le sol sur lequel elle glisse. Car, a l'instar d'un rail shooter, le vaisseau avance de maniere automatique et ininterrompue.

La difficulte principale provient du fait qu'a la maniere d'un Tetris, l'ordre et la forme des plateformes sont imposes. Il faut donc faire preuve d'un self-control surhumain pour ne pas ceder au stress et choisir les bons emplacements tout en detruisant les ennemis ! Nous obtenons ainsi un melange detonnant et etonnant de concepts qui aurait pu aboutir a un excellent jeu... si la difficulte n'etait aussi insurmontable.

Il en demeure un jeu extremement soigne auquel on peut tout de meme jouer de bout en bout... a condition d'avoir les nerfs solides !
  

  



DSK du jeu :



ESPEJOS (Miroirs)
Espejos est un jeu d'aventure developpe par la celebre societe espagnole Dinamic Software.

Pour son affichage, le jeu utilise la judicieuse technique du Multi-Mode qui permet de melanger les modes graphiques de la machine.

Les graphismes bigarres grace aux 16 couleurs du Mode 0 cotoient ainsi des textes beneficiant de la precision du Mode 1.
  

  

DSK du jeu :


FROGGER
Developpe par Dean Hickingbottom pour le plaisir de sa femme, ce clone du celebre jeu d'arcade de Konami a tout d'abord vu ses premieres lignes de code naitre sur Amstrad CPC avant d'etre porte par la suite sur ZX-Spectrum.

Bien qu'initie en 1992, le developpement de ce mignon petit Frogger ne sera repris et finalise qu'en 2009, permettant ainsi de jouir du jeu dans version finale.
  

  

DSK du jeu :


FUNGUS WARRIORS / ENCELADUS
Constituant une exclusivite de l'Amstrad CPC, ce jeu a ete concu par Tony Warriner et code par Mark Turner.

Il mettait en scene des jetmen dans un monde de blocs envahi par une entite fongique. Le joueur devait voler et se frayer un chemin a travers le champignon sans se faire pieger. Certains blocs, plus fragiles, pouvaient etre detruit par un tir de rayon laser, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans le dedale du labirynthe.

Techniquement tres sympa, avec une approche en ecran partage pour une action multijoueur simultanee qui n'est pas sans rappeler celui utilise dans Spy vs Spy, le jeu a connu une destinee pour le moins etrange etrange...

En effet, tandis que les auteurs avaient ete payes apres avoir remis la version finale a Firebird, l'editeur ne commercialisa finalement jamais le produit !


De la bouche de Tony, on sait que le developpement de la partie en ecran partage avait cause le plus de maux de tete a Mark Turner, mais qu'il avait reussi a resoudre les problemes techniques a la fin.

Prevu pour porter le nom de "Fungus Warrior", le jeu avait ensuite ete renomme en "Encedalus" par ses deux auteurs.
  

  

DSK du jeu :


HIGHWAY TO HEAVEN

Tres fortement inspire de Space Racer de Loriciels, Highway to Heaven reprend tout le concept de son modele, a savoir une course en scooter de l'espace !

Developpe par Topo Soft, le projet restera helas a l'etat de prototype et ne verra donc jamais les etales des magasins...

Pourtant, le jeu des espagnols avait de quoi seduire : Des graphismes forcement tres colores et plutot reussis en MODE 0, une animation en 3D rapide et somme toute assez correcte, la possibilite de tirer pour detruire ses adversaires, un challenge contre la montre assez intelligent... bref, tous les elements d'une bonne course intergalactique etait la.

Sortie trop tardive, inquietude du plagiat, abandon des auteurs, problemes techniques... la raison pour laquelle le developpement, qui etait pourtant tres avance, n'a pas abouti demeure, encore aujourd'hui, un mystere !

Le telechargement du DSK n'a pas ete autorise : souhaitons que ce ce soit par souhait de finir un jour le developpement.
  

  

  

DSK du jeu : Non disponible


KILLING FIST
En 1991, Silmarils annonce le developpement de Killing Fist, un jeu de combat versus qui aurait du faire quelques remous dans la logitheque le nos bons vieux CPC.

Developpes par l'equipe a l'origine de Xyphoes Phantasy (dont le regrette Fefesse et Stephane Saint-Martin), Killing Fist avancait des graphismes assez impressionnants.

Et ce ne sont pas les arenes en Overscan qui feront penser le contraire !

Mais en 1992, le CPC n'etant plus en vogue, le developpement n'ira pas jusqu'a son terme.

Subsistent aujourd'hui quelques coupures de presse, ainsi qu'un DSK, malheureusement endommage...

A noter que les "Tom & Jerry" mentionnes dans l'article ne correspondent pas au pseudo celebre demomaker et cracker francais du groupe GPA, mais a ceux, eponymes, des allemands du groupe CBS.
  






DSK du jeu :


LUSITANIA
Presente dans le cover-disk offert avec le numero 16 du magazine Amstrad Action pour Noel 1986, Lusitania devait placer le joueur dans la peau d'un plongeur chasseur de tresors.

Le but etait de ramener a la surface les precieux objets trouve sur l'epave du Lisutania, un paquebot britanique envoye jadis par le fond, tout en prenant garde aux monstres marins et en gerant au mieux sa reserve d'oxygene.


Lusitania aurait du etre commercialise sur disquette et cassette par Odin Computer Graphics.

Helas, apres cette annonce, l'existance de ce jeu n'a plus jamais ete abordee...
  

  

K7 du coverdisk :


MIKYN'S BIRTDAY
Alors meme si les screenshots vous attirent l’oeil, ne cherchez pas le DSK issu de la version commerciale de ce jeu pour autant : vous ne la trouverez pas pour la simple et bonne raison qu'il n'a tout simplement jamais ete termine...

Developpe en 1991 par les francais Sebastien Royer et David Lefranc, Mikyn's Birthday est un jeu dans la lignee de Twin World, Baby Jo ou encore Flimbo's Quest.
On y dirige un jeune enfant sympathique et un peu rondouillard qui, par le truchement d'un scenario alambique et plutot original, se trouve absorbe dans l'univers etrange d'une boule en plastique tandis qu'il cherchait un jouet pour son anniversaire dans un grand magasin.

Dans ce monde etrange et mysterieux, un sorcier malefique le drogue afin de d'obliger notre petit heros a retrouver une............. carotte d'or mystique ! (je vous avais prevenu, hein !)

Le joueur va alors devoir arpenter les decors varies d'un monde monde hostile et affronter, grace a des jets de pierres, des bestioles sur trois niveaux decoupes en plusieurs sections avant de se mesurer aux Boss.

Dote d'une intro attachante, de graphismes colores, d'animations reussies et meme de scrollings parallaxes, Mikyn's Birthday avait enormement d'atouts pour seduire.

Teste sous forme de preview dans le magazine Amstrad Cent Pour Cent 41 au mois de decembre 1991, le jeu etait alors dans l'attente d'un editeur. Helas, celui-ci ne se manifestera jamais...

Demeurent toutefois 2 DSK, helas assez bugues, mais qui permettent, pour peu qu'on les explore un poil, de decouvrir moult jolies choses sur ce projet, telles que, par exemple, l'intro animee complete ou meme la possibilite de jouer a un bout de niveau.
  

  

  

  


DSK du prototype :



MEGA TWINS
Imaginez-vous, une belle matinee, en train de chiner en brocante, a la recherche de quelques vestiges retrogaming... lorsque, tout a coup, au detour d'un stand anodin, vous tombez sur quelques disquettes 3" en vrac que vous achetez, sans conviction, pour une poignee de piecettes.

De retour chez vous, tel un Indiana Jones en herbe, vous vous empressez de repertorier chaque disquette avec le secret espoir d'y trouver au moins un jeu fonctionnel...

Et la, c'est le choc ! Sur une disquette, vous pouvez lire l'impensable, l'inconcevable !
Votre regard se fige tandis que votre machoire se crispe : "Amstrad Megatwins", deux mots ecrits au stylo qui font vriller votre esprit en moins d'une micro-seconde. Car vous le savez, ce jeu d'arcade n'a jamais ete commercialise sur la machine de Sugar !

Alors est-ce une erreur ? une blague ?
Et si c'etait une version de developpement ?

Et bien c'est ce qui est arrive a "P5ychoFox" lors d'une brocante a Sheffield, dans le nord de l'Angleterre.

Et apres de longs mois de dumping et de reparation de cette disquette, il nous livre enfin une demo quasi-fonctionnelle de ce qu'aurait du etre la conversion CPC menee par US GOLD du celebre jeu d'Arcade !

Rendez-vous ICI pour connaitre en detail l'histoire qui se cache derriere cet incroyable trouvaille.
  

  

DSK du jeu :


NINJA GRANNIES

Inspire du fameux sketch des Monty Python's "Hell's Grannies", Ninja Grannies est un jeu de combat de Clockwize Software.

 Developpe en 1989 et bien qu'arrivant dans sa version finale, le jeu n'a cependant jamais ete commercialise.
  

  

K7 du jeu :


PHASER ONE

Si Stephane Saint-Martin est surtout connu pour avoir admirablement eouvre sur les graphismes de jeux celebres tels que Jaws, Holocauste, Mike & Moko ou encore Xyphoes Fantasy, il faut savoir que notre talentueux artiste avait encore bien d'autres etonnants projets dans sa besace avant de quitter la scene CPC !

En temoigne Phaser One, un projet de jeu de plates-formes aux graphismes soignes et dont il ne subsite aujourd'hui que seulement deux ecrans retrouves sur une disquette de demo de type slide-show.
  

DSK de la compilation :


PREHISTORIC ISLAND
Puisant tres certainement son inspiration dans la borne d'arcade de SNK eponyme, Prehistorik Isle est un shoot'em up espagnol mettant en scene un vaisseau spatial virevoltant sur des horizons primitifs au sein desquels evoluent quelques grands sauriens hostiles.

Dote de graphismes dignes des meilleures productions espagnoles sur Amstrad, le jeu de Raul Ortega (graphiste de talent qui avait deja participe a l'enrobage graphique de Captain Trueno chez Dinamic Software) est un veritable petit enchantement pour la retine. Et meme si un silence ambiant, tout comme un scrolling un peu saccade, caracterise aussi la preview jouable, celle-ci laissait indeniablement entrevoir un jeu extremement prometteur.

Rendez-vous ICI pour connaitre en detail toute l'histoire de ce projet.
  

  

DSK du jeu :



RIGOR MORTIS
Rendez-vous ICI pour connaitre en detail toute l'histoire de ce projet.   

  

DSK du jeu :


SHUNI LINE RAX : L'ULTIME COMBAT
SHUNI LINE RAX fait partie des nombreux projets de jeux envisages par Stephane Saint Martin.

Melant aventure a deux joueurs en MODE 1  a la sauce "Mike & Moko" et une phase de casse-briques en MODE 0, ce jeu semble avoir ete catalyse par le desire de proposer un contenu riche et varie.
  



DSK de la compilation :


SHUTDOWN
"Shutdown" est un jeu developpe pour Amstrad CPC par Video Images Software Limited, une societe cooperative fondee en 1987 a Scunthorpe par David Bradley, David Colley et Dean Hickingbottom.

Le projet a commence comme une commande pour une societe appelee Alternative Software, qui cherchait a creer un jeu pour le marche des ordinateurs personnels.

Le developpement a ete marque par plusieurs defis, notamment des contraintes budgetaires et techniques. Ainsi, les developpeurs, dont Dean Hickingbottom et James Ford, ont du faire face a des limitations materielles et a un manque de ressources.

Lorsque la societe a sombre, Dave et Dean ont emporte le jeu avec eux chez Clockwize en 1989 et il a ete vendu avec une conversion ZX-Spectrum et COMMODORE 64

Pour autant, la version Amstrad CPC n'a jamais ete commercialisee.
  

DSK du jeu :


SPARTACUS
A l'instar de Lusitania, Spartacus a ete presente dans le cover-disk offert avec le numero 16 du magazine Amstrad Action pour Noel 1986.

Comme son nom l'indique, le joueur devait incarner le celebre gladiateur lors de combats sanglants dans l'arene.


Le jeu a d'abord ete developpe sur BBC micro en utilisant l'Acorn CP/M avant d'etre transfere sur Amstrad CPC.

Apres cette fugace apparition dans le Disk-Mag, le jeu n'a helas plus jamais fait parler de lui...
  


DSK du Disk-Mag :


STARFLEET
Starfleet est probablement le jeu le plus mysterieux de cette page puisqu'a ce jour, aucune information sur ce projet n'est disponible... si ce n'est qu'il a ete initie par Julian Cassin en 1987 et qu'il s'agissait (d'apres les instructions) d'un shoot'em up.

La disquette permet d'executer la presentation du jeu programmee en BASIC avec sa musique mais lorsqu'on choisit de lancer une partie, le programme s'interrompt, faute de code.
  


DSK du jeu :


TERRORBALLS
Aucune information sur ce jeu non plus, a part qu'il a fini par etre distribue via le Domaine Publique.   

  

DSK du jeu :


UNPREDICTABALL
Encore un jeu estampille Video Images qui n'est jamais sorti dans le commerce !

Developpe par David Bradley en 1992, Unpredictaball a tout d'abord ete perdu. Il faudra alors attendre 2017 pour qu'il soit retrouve par Dean Hickingbottom.

Il s'agissait d'un casse-briques ayant la particularite de proposer un editeur de tableaux.

Cote performance technique, soulignons l'emploi des rasters qui permet d'afficher pas moins de 17 couleurs simultanement sur un ecran en Mode 1 !
  

  

DSK du jeu :




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