Connu au Japon sous le nom de Chiki Chiki Boys, Mega Twins est l’un des rares jeux de plates-formes signes Capcom. Il fait partie de la vague de jeux d’arcade dont l’editeur inondait le marche au debut des annees 90.

Decouvrez l'incroyable histoire de la version Amstrad CPC !
Le scenario

Le monde d’Alurea vivait dans la paix et la luxure jusqu’a ce jour funeste ou une attaque de monstres detruisit tout.

Pas d’bol.

Les deux jumeaux, fils du roi et seuls veritables combattants de ce monde, partirent alors a la recherche des yeux du dragon bleu, pierres precieuses capables, d’apres la legende, de restaurer la paix...


Le gameplay










Vous voici donc, aux commandes d’un ou deux des jumeaux suivant que vous jouiez seul ou a deux, et votre but est de traverser les neuf niveaux qui composent ce jeu de plates-formes classique.

En fait de neuf niveaux, il n’y en a que quatre : la terre, l’air, l’eau et le dernier, sans nom, constitue de cinq stages. Tout ca ne fait que huit me direz-vous et je vous repondrai certes, mais le dernier stage du quatrieme niveau est double. Et toc, arretez de me contrarier.

Chaque niveau/stage est compose de deux parties separees par un boss de mi-niveau, et tous sont conclus par un boss. La variete (dans le classicisme) est de mise puisque vous traverserez les mers, les nuages, la jungle, un palais englouti, l’espace ou encore une tour sans fin.

A votre disposition, un bouton est utilise pour sauter, et le second pour frapper a l’epee. Premiere chose interessante, vous pouvez vous accrocher aux parois pour sauter plus haut ou tout simplement si vous avez rate votre saut et etes sur le point de tomber. Un bon point qui vous sauvera souvent la mise.

Autre point interessant, certains niveaux se presentent sous forme de shoot‘em up, dans les airs ou sous l’eau, a ceci pres que vous conservez votre epee et ne pouvez donc frapper qu’au corps a corps.

En debut de partie, vous avez deux vies, representees par une barre d’energie bleue. Mais vous pourrez trouver, au long des niveaux, des coffres. Ces derniers renferment la plupart du temps des pieces qui augmentent votre score, mais aussi parfois des bombes (qui nettoient tout l’ecran, mais vous ne pouvez en transporter que trois a la fois), une epee plus puissante ou encore de quoi recuperer votre energie.

En outre, vous obtiendrez egalement au fil du jeu divers pouvoirs magiques, tels qu’un clone, une boule de feu ou encore des eclairs, dont vous disposerez pour un temps limite.
Conversion
Si U.S. Gold est deja tres occupe a l'epoque avec l'obtention des droits de conversion pour Final Fight et Dynasty Wars (deux titres Capcom), la celebre entreprise britannique de developpement et d'edition de jeux video decide tout de meme d'acquerir egalement ceux de Mega Twins dans le but de produire des conversions 8 et 16 bits.

Ainsi, des 1991, les premieres publicites commencent a fleurir dans les pages de la presse specialisee.

Si les versions Atari ST, Amiga, Mega Drive et PC-Engine voient le jour assez rapidement, le C64, le ZX-Spectrum et l'Amstrad CPC ne sont helas pas loges a la meme enseigne...

En effet, devant le declin vertigineux des plateformes 8 bits qui ne cesse de croitre, US Gold decide d'avorte purement et simplement leurs opus.

L'histoire aurait donc pu s'arreter la... Mais c'etait sans compter sur un formidable et incroyable coup du sort...



The (incredible) story so far...





Imaginez-vous, une belle matinee, en train de chiner en brocante, a la recherche de quelques vestiges retrogaming, lorsque, tout a coup, au detour d'un stand anodin, vous tombez sur quelques disquettes 3" pour Amstrad en vrac... dont vous faite l'acquisition pour une poignee de piecettes.

De retour chez vous, tel un Indiana Jones en herbe, vous vous empressez de repertorier chaque disquette en nourissant le secret espoir de trouver au moins un jeu fonctionnel...

Et la, c'est le choc : sur deux disquettes, vous pouvez lire l'impensable, l'inconcevable !
Votre regard se fige tandis que votre machoire se crispe.

"Amstrad Megatwins" : deux mots ecrits au stylo qui font vriller votre esprit en moins d'une micro-seconde.
Car, vous le savez, ce jeu d'arcade n'a jamais ete commercialise sur la machine d'Alan Sugar !

Alors est-ce une erreur ? Une blague ?
Et s'il s'agissait d'une version de developpement ?!?!?

Eh bien c'est ce qui est arrive a PSychoFox lors d'une brocante a Sheffield, dans le nord de l'Angleterre.

Et apres de longs mois de dumping et de reparation de ces galettes magnetiques, une demo quasi-fonctionnelle de ce qu'aurait du etre la conversion CPC menee par U.S. Gold du celebre hit d'arcade emerge enfin !!!
La version Amstrad CPC
Voici, ci-dessous, un petit florilege de screenshots provenant de cette version Amstrad CPC dont le developpement atteignait alegrement les 80% de finalisation !
 

   

   

Petit comparatif Arcade/Amstrad CPC :

Telechargement

DSK de la version Amstrad CPC :
 
End of File.