En 1994, tandis que la vie commerciale de l'Amstrad CPC s'est definitivement eteinte, quelques passionnes se lancent le defi un peu fou de realiser un jeu de tres grande envergure sur la machine au croco. N'ayant helas pas pu aboutir, AVENTURY a toutefois laisse derriere lui une dizaine de disquettes bourrees a craquer de matiere premiere. Explorons chacune de ces disquettes pour en decouvrir le contenu... |
AVENTURY |
The story so far... |
AVENTURY etait un jeu de role dans le plus pur style Heroic Fantasy. Son developpement a ete mene par les membres de FUTURS', un groupe de demomakers francais. Le jeu devait enmener le joueur dans un long periple, au travers de nombreux labyrinthes, a la decouverte de 11 cites differentes. Si le projet n'a pas pu aller jusqu'a son terme, de nombreux elements avaient cependant deja ete developpes. Ainsi, en 1995, le groupe FUTURS' a rendu disponible toute cette matiere au travers de 10 disquettes baptisees AVENTURY RELIQUES |
Programmation : OffseT (Philippe RIMAURO) Graphisme: Zik (Gilles RIMAURO) RAINBIRD (Sebastien BERNARD) Joel SANTUNE Musique : Zik (Gilles RIMAURO) Tony (Antoine R.) |
Exploration des disquettes ! |
Disk 1 : "Aventures - Decors" Nous voici donc dans les entrailles de la premiere disquette ! Un petit CAT nous devoile son contenu et, a premiere vue, il s'agit uniquement de graphismes. Certains fichiers au format SCR et PAL sont directement compatibles avec un affichage sur OCP Art Studio, ou encore via la commande Basic LOAD"nomdufichier.SCR",&C000 ! Voyons tout de suite ce que ces fichiers nous reservent... |
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Les trois fichiers SCR principaux nous devoilent tout d'abord des portions de decors exterieurs. On distingue ainsi les tuiles d'un cours d'eau, mais aussi celles de diverses textures de sols (vegetation, roches, dallages...) Ces tuiles sont dessinees de facon a ce qu'il soit possible de les agencer a l'infini, a la maniere d'un patchwork, afin de pouvoir construire des aires de jeux variees. On decouvre egalement des buissons, des rochers, des murets et une fontaine. Un autre fichier contient divers lits et coffres. Enfin, le troisieme fichier fait apparaitre une multitude de murs et cloisons de pierres. A la lumiere de ces elements, il apparait tres clairement qu'AVENTURY aurait propose au joueur de deambuler au sein d'un environnement labyrinthique tout en employant une vue de dessus. Il est plus que probable que le jeu s'inspirait des mecaniques et de l'aspect des RPG de cette epoque avec des villages et des donjons a explorer au coeur des 11 cites que comprend le scenario. |
Disk 2 : "Aventures - Sprites" La seconde disquette contient finalement peu de choses... Etant donne les noms des fichiers et leur extension WIN, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de sprites. |
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Effectivement, si l'on s'interesse a ces fichiers
WIN (qui correspondent a des portions
d'ecran), on decouvre des choses tres interessantes, comme, par exemple,
des animations pour les actions (ouvrir, parler, fermer, chercher,
sauter...), mais aussi et surtout, les sprites de toutes les
animations du heros ! (ou plutot de l'heroine "Christin",
comme nous le verrons plus loin). On peut ainsi contempler une gaillarde blondinette en tunique verte qui, epee en main, peut se deplacer dans les directions des 4 points cardinaux. On peut egalement remarquer qu'un soin tout particulier a ete apporte a l'animation du retournement du personnage. Seul le tout premier sprite, en haut a gauche, demeure sibyllin... Le personnage joue t-il de la trompette ? Se dissimule t-il derriere un bouclier crible de fleches ? Le mystere reste entier... |
Disk 3 : "Elephant Overscan" Etant donne le nom de la troisiemme disquette, la surprise risque d'etre assez faible ! Effectivement, un CAT ne revele que 2 fichiers au noms plutot evocateurs... |
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Un coup d'oeil rapide au listing du fichier
ELEP.BAS nous indique qu'il s'agit d'un
Loader moins conventionnel qu'a l'acoutume car le programme
contient plusieurs lignes de DATAS Un RUN"ELEP" va rapidement mettre fin a nos interrogations... En effet, apres quelques secondes de chargement, c'est un magnifique ecran en OVERSCAN representant un majestueux elephant dans le crepucule de la savane qui vient illuminer les pixels du moniteur ! Dessine par Joel SANTUNE (dont on peut distinguer les initiales sur les coins de l'ecran), cette illustration en MODE 1, 4 couleurs et 320x200 pixels est un veritable travail de Pixel-Art ! Voila qui annonce bien d'autres surprises... |
Disk 4 : "Intro - Animation & Sample" La quatrieme disquette semble proposer quelque chose de nouveau, a savoir... une animation ! Son contenu a base d'extentions mysterieuses laisse d'ailleurs entendre qu'il s'agit de fichiers binaires. |
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Disk 5 : "Intro - Elements sonores" La cinquieme disquette ressemble un peu a la precedente dans le fait qu'elle propose un element sonore. La encore, un loader programme en Basic baptise AVSOUND.BAS permet de lancer la lecture. |
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Cliquez sur l'image ci-dessus pour lancer l'animation) |
Rapidement, une melodie entrainante et de plutot bonne facture se fait
entendre : il s'agit tout simplement de la
musique du jeu ! (Le fichier YM de cette musique est telechargeable ICI) Une fois la diffusion de la musique terminee, le programme nous demande si l'on possede une extension Soundplayer ou Digiblaster afin de pouvoir diffuser le sample d'un texte audio narrant le scenario d'AVENTURY ! Helas, sans cette extension connectee sur le CPC, le texte demeure difficilement audible... Cela dit, on peut entendre : "Vous allez entrer dans un nouveau monde. Un univers dans lequel..." Et ensuite, bon courage pour comprendre le reste, lol ! |
Disk 6 : "Les Douzes Heros" Le contenu de la disquette 6 est reelement tres prometteur puisqu'on peut y voir 16 fichiers WIN portant des noms propres appartenant aux protagonistes du jeu ! Bien que le nom de la disquette annonce 12 heros, c'est en realite 16 personnages que nous decouvrons : Christin, Deanna, Dock, Elena, Gillius, Laura, Marco, Millmann, Myrianna, Pierrot, Romulf, Sandra, Sylvia, Vanda, Vladof et Yamael |
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Voici, ci-dessous, ces 16 personnages : |
Christin(e) |
Deanna |
Dock |
Elena |
Gillius |
Laura |
Marco |
Millmann |
Myrianna |
Pierrot |
Romulf |
Sandra |
Sylvia |
Vanda |
Vladof |
Yamael |
Disks 7 & 8 : "Les 11 cites" Les disquettes 8 et 9 contiennent les illustrations correspondant aux 11 cites que le joueur est amene a visiter durant l'aventure. Leurs CATalogues respectifs montrent par ailleurs un contenu extremement dense puisque, dans les deux cas, la disquette est remplie a son maximum et plus un seul octet reste disponible ! Lorsqu'on jette un oeil attentif aux fichiers, on s'apercoit qu'il n'y a etonnament aucun fichier SCR de 17 Ko... mais une multitude de petits fichiers WIN de 7 Ko. En analysant les loaders en Basic de chaque image, on remarque qu'avant d'afficher une image, le programme en charge plusieurs petites parties distinctes. L'image est donc morcelee en plusieurs fichiers WIN sur la disquette. Ces morceaux sont ensuite places a differents endroits precis sur l'ecran grace a la commande OUT. Lorsqu'on sait que cette commande est generalement utilisee pour reformater l'ecran et afficher des images aux resolutions tres grandes, on est en droit de se demander a quelle prouesse nous attendre... Un petit RUN nous donne rapidement la reponse : les ecrans sont tout simplement... en OVERSAN ! |
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Voici, ci-dessous, l'ecran-titre, les 11 cites et l'ecran du port : |
Ecran-Titre |
Chastrum |
Elphira |
Esthasie |
Kalh |
Lirma |
Orka |
Phtalyna |
Vrianda |
Walhom |
Port-Fre |
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Disk 9 : "Loading" La disquette 10 contient un CATalogue assez succint. Et pour cause, elle n'affiche qu'une seule et unique image... Mais quelle image mes amis ! Lorsqu'on lance le loader en Basic, on comprend que par cette disquette, le graphiste Rainbird proposait le fruit de son travail a son collegue. |
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Il s'agit donc de l'ecran de fin du jeu. L'image est reconstituee a partir de 4 fichiers WIN sur la disquette, qui sont autant de morceaux de cette illustration. Le resultat est un bel ouvrage de Pixel-Art en Mode 1, 4 couleurs, 320x200 pixels et, surtout, en OVERSCAN ! |
Disk 10 : "Logos, Fontes, Cartes" La derniere disquette d'AVENTURY renferme de nombreux fichiers tres interessants tels que des illustrations en Mode 1, des polices de caracteres en Mode 1 et 0, des logos, une carte, des visages ou encore un parchemin (decoupe en tuiles)... |
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Voici, ci-dessous, tous les graphismes contenus sur la disquette 11 |
CONCLUSION Nous voici enfin arrives a au terme de nos investigations. Cette longue et captivante incursion dans les meandres des disquettes du projet gargantuesque de FUTURS' nous aura montre a quel point AVENTURY aurait pu etre un tres grand jeu... peut-etre meme l'un des plus gros RPG de l'histoire de l'Amstrad CPC. Helas, le sort en a voulu autrement... Rendons toutefois hommage a tout ce travail titanesque et remercions la team FUTURS' d'avoir sauvegarde toute cette matiere en 1995 ! |
Les 10 DSK explores sur cette page sont telechargeables ici : |
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