Octopus
- Projet de jeu pour l'Amstrad CPC -
Vous connaissez certainement "Octopus", le célèbre
Game
and Watch de Nintendo sorti en 1981 ?
Nous avons tout simplement décidé de
réaliser le port de ce jeu sur Amstrad !
Le concept est simple : proposer deux versions de
l'adaptation du jeu original, à savoir :
- une version "Oldschool" en MODE 1,
fidèle au Game & Watch original pour Amstrad GX4000 et CPC Plus
- une version
"Deluxe" en MODE 0, habillée de graphismes inédits et tirant parti des capacités
des CPC "old".
Vous trouverez ainsi sur cette page toute la ressource
graphique et sonore qui a servi à l'élaboration de cette adaptation.
Et en toute fin de
cette page, vous pourrez également télécharger les jeux en version cartouche
(CPR) et disquette (DSK)
The story so far...
C'est donc le 29 Aout 2021 que Cyrille Gouret me
contacte via Messenger pour me confier qu'il travaille seul, et en sous-marin
depuis 3 semaines, sur un projet d’adaptation pour Amstrad CPC. Il m'indique
alors qu'il a besoin de quelques écrans pour enluminer son futur jeu qui sera
dévoilé à la convention "Amstrad Eterno" (qui se tiendra le 25 Septembre 2021 en
Espagne).
Les délais sont très courts, mais nous faisons tout notre
possible pour respecter la dead-line assassine. A cet instant, le but est de
réaliser le port le plus fidèle possible du Game and Watch de Nintendo et de lui
adjoindre quelques écrans "Made in TITAN" en guise d’habillage. Ainsi, pendant
que Cyrille peaufine le code de son coté, je réalise tout d'abord un écran de
présentation, puis un écran de Game Over, un menu de sélection, etc, etc... Les
graphismes s'enchainent et le projet évolue vite. Au final, je redessine
l’intégralité de l’enrobage graphique du jeu. Cyrille travaille quant à lui
d'arrache-pied pour intégrer toute cette substance dans le but de présenter un
produit le plus avancé possible à la convention espagnole. Je retouche également
les sprites et l'écran de jeu en Mode 1 qui était alors issus d'une conversion
brute de décoffrage.
C'est à cet instant que nait dans mon cerveau torturé
l'idée d'une version "Deluxe" dans laquelle on retrouverait des graphismes en
Mode 0, plus esthétiques et dignes de la machine au croco. La suite de
l'histoire, c'est une sympathique collaboration entre Cyril et moi... et un
Octopus haut en couleurs qui se profile sur nos CPC ! Lors de la convention
espagnole « Amstrad Eterno », une toute première préview jouable est ainsi
dévoilée.
Mais en Décembre 2022, coup de théâtre : les aléas de la vie
font que la collaboration entre Cyrille et moi prend fin. Le projet est alors
suspendu pour une durée indéterminée, sans même l’assurance qu’il sera bien mené
à bien un jour… 5 mois s’écoulent dans un immobilisme le plus total. Plus aucune
nouvelle, pas la moindre information : un voile de néant épais et obscure s’est
abattu sur le développement… qui semble alors voué à l’abandon. Désormais
orphelins, mes graphismes errent sur la page Web officiel du projet, sans
avenir… jusqu’à ce qu’ils éveillent de manière inattendue l’attention d’un
nouveau programmeur en avril 2023. Et ce programmeur, ce n’est pas n’importe
qui, puisqu’il s’agit de Kukulcan, également webmaster de CPC-Power !
Motivé comme jamais, Kukulan s’empare alors du projet avec la ferme intention de
le sublimer ! En quelques jours seulement les premiers prototypes, extrêmement
prometteurs, voient le jour. A très vive allure les préviews s’enchainent avec,
à chaque nouvelle version, leurs lots de nouveautés et de réussites. Les idées
fusent littéralement dans la tête de l’ingénieux programmeur qui met en valeur
mes graphismes, tout en mettant un point d’honneur à élaborer un gameplay aux
petits oignons. Par la suite, Maxit, Rayxamber et
Pulsophonic viennent apporter
leur pierre à l’édifice, le premier au niveau du code, les deux suivants au
niveau de l’environnement sonore : La Team Galaxy qui avait fait les beaux jours
de la conversion CPC de Space Race est à nouveau reformée ! L’aventure prend
alors un tout nouveau visage avec, désormais, l’ambition de proposer à la
communauté les deux versions d’Octopus initialement prévues, mais avec un niveau
d’exigence maximal !
Ainsi, au bout de 13 semaines de travail, nous
sommes très heureux (et pas peu fiers :p) de vous proposer nos jeux, à
télécharger gratuitement à la toute fin de cette page !
Les graphismes :
L'intégralité des graphismes a
été réalisée sur Multipaint (http://multipaint.kameli.net)
L'introduction du jeu version Oldschool (Mode 1) :
L'introduction du jeu version Deluxe (Mode 0) :
L'écran-tittre en version Oldschool (Mode 1) et Deluxe (Mode 0) :
L'écran de sélection du nombre de joueurs en version Oldschool (Mode 1) et Deluxe (Mode 0) :
L'écran de perte d'une vie en version Oldschool (Mode 1) et Deluxe (Mode 0) :
L'écran de chargement :
L'écran de Game Over en version Oldschool (Mode 1) et Deluxe (Mode 0) :
L'écran de victoire en version Oldschool (Mode 1) et Deluxe (Mode 0) :
Les écrans "Oldschool" (Mode 1) :
Les écrans "Deluxe" (Mode 0) :
Les Sprites "Deluxe" :
Les Sprites des animations supplémentaires de la version "Deluxe" :
Ecran de "warning" pour la version "Deluxe" qui necessite 128 Ko de RAM pour fonctionner :
Les musiques :
Compositeur | Format | Titre | Téléchargement |
Pulsophonic | Arkos Tracker 2 | GX4000 - Intro, défaite et
victoire (3 sub-songs) |
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Pulsophonic | Arkos Tracker 2 | Deluxe - Intro, défaite et
écran-titre (3 sub-songs) |
La figurine 3D :
Le fichier STL est téléchargeable ICI
Le packaging :
(cliquer sur l'image pour accéder à la résolution maximale)
La cartouche version GX 4000 |
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La jaquette version GX 4000 |
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La jaquette version DELUXE |
Les jeux :
Version
OLDSCHOOL (Amstrad GX4000 / CPC Plus) |
Fichier CPR | ||
Version DELUXE (Amstrad CPC 6128 / 6128 Plus) |
Fichier DSK | ||
Fichier CPR |