Les créations informatiques

d'Eric Cubizolle (TITAN)

 

 

Au cours de mon parcours informatique, j'ai très souvent été fasciné par la créativité qui pouvait se dégager des machines que je possédais.
VG5000, Amstrad CPC et Amiga ont ainsi accueilli bon nombre de petites choses de mon cru.
Ainsi, tantôt programmeur, graphiste et même musicien, j'ai apporté mon humble pierre à l'édifice des ludothèques Freeware de chacune de ces machines.

 

Voici, ci-dessous, mes petites créations classées par ordre chronomogique :


2024 (Pixel Art Amstrad CPC)

 

       

2023 (Pixel Art Amstrad CPC)

 

     

2022 (Pixel Art Amstrad CPC)

 

       

2021 (Pixel Art Amstrad CPC)

 

 

2020 (Pixel Art Amstrad CPC)

 

 

 

2019 (Pixel Art Amstrad CPC)

 

 

  

Si aujourd'hui j'ai perdu la totalité de mes créations sur VG5000 (dommage, elles étaient les plus nombreuses !), j'ai pu tout de même remettre la main sur quelques programmes Amstrad CPC et Amiga dont je suis l'auteur.
Il en manque énormément à l'appel, hélas...

Voici réunis, ci-dessous, les "rescapés" :

 

Nom

Machine

Mon rôle

Détail

Année

 

images

Andora Amiga Aide graphique Jeu d'action-aventure qui se déroule au moyen-Age.

Totalement programmé en AMOS par un ami (BUGS), j'ai seulement apporté quelques graphismes.

1994
Atlantis Amiga Graphiste

Musicien

Point'n Click programmé en AMOS par Sylvain Martinez, j'ai apporté tous les graphismes, composé toutes les musiques et aidé au scénario.

Le but est de retrouver son oncle qui a disparu. L'aventure, qui commence dans la demeure de ce dernier, emmène le joueur jusqu'à l'énigmatique cité perdue d'Atlantis qui détient le terrible secret de l'humanité.

Pour la petite histoire, chaque personnage que l'on rencontre dans le jeu (dont le visage est digitalisé) est un membre de ma propre famille ! Jusqu'à l'oncle disparu qui est... mon oncle ! ;-)

 

1993
Vengeur Amstrad CPC Programmeur

Graphiste

Bruitages

Un jeu de combat à la "After the War".

 Totalement programmé en Basic et jouissant de nombreux artifices (synthèse vocale, digit sonore, commandes RSX, etc...), ce projet n'a, hélas, jamais été terminé.

Il s'agit de ma toute dernière création sur CPC : Je voulais donner à la machine le meilleur de ce que je pouvais faire en Basic. L'image de présentation est inspirée de la jaquette de "Double Dragon".

1990
Flash Demo Amstrad CPC Programmeur

Graphiste

Démo de plusieurs effets de lumière (Rasters), de scrolling et d'Overscan programmés en Basic.

La dernière image (le dragon) est une image que j'ai composé sur OCP Art Studio en m'inspirant d'une jaquette de jeu "Donjons & Dragons".

1990
Devilry 2 Amstrad CPC Programmeur

Graphiste

Scénariste

Jeu d'aventure semblable au "livres dont vous êtes le héro". Totalement programmé en Basic.

Emmanuel Rigot, un pote de classe dont le nom apparait sur l'image de présentation m'a aidé dans la recherche de documents originaux sur l'architecture des châteaux afin que je puisse dessiner des salles plausibles (Bitmap). Pour l'anecdote, il faut savoir que certaines image sont inspirée des vignettes de la BD "Sylvain et Sylvette : Le Mystère de Castel-Bobèche".

Devilry 1, son prédécésseur affichait des graphismes vectoriels calculés en Basic et en Mode 1. J'ai, hélas, perdu ce jeu aujourd'hui...

 

1989
Les Pyramides d'Atlantis Amstrad CPC Graphiste Jeux de plate-formes. Dans le labyrinthe d'une pyramide égyptienne sont dissimulées plusieurs clefs. Ces clefs ouvrent des coffres aux trésors. Le but est de tout ouvrir en un temps donné et sans se faire attraper par les momies et autres bestioles qui rodent.

Je ne me souviens plus trop quel rôle j'ai joué dans ce jeu... Mais une chose est sûr, l'image de présentation est de moi.

 
CPC MAG 1 Amstrad CPC Programmeur

Graphiste

Rédacteur

1er numéro du Fanzine consacré à l'actualité de l'Amstrad CPC. 1989
CPC MAG 2 Amstrad CPC Programmeur

Graphiste

Rédacteur

2eme numéro du Fanzine consacré à l'actualité de l'Amstrad CPC. 1989
CPC MAG 3 Amstrad CPC Programmeur

Graphiste

Rédacteur

3eme numéro du Fanzine consacré à l'actualité de l'Amstrad CPC. 1989
CPC MAG 4 Amstrad CPC Programmeur

Graphiste

Rédacteur

4eme numéro du Fanzine consacré à l'actualité de l'Amstrad CPC. 1989
CPC MAG 5 Amstrad CPC Programmeur

Graphiste

Rédacteur

5eme numéro du Fanzine consacré à l'actualité de l'Amstrad CPC. 1989

Venus 5.2

Amstrad CPC

Programmeur

Graphiste

Compilation d'utilitaires permettant le bidouillage intensif des disquettes 3 pouces du CPC !

Je voulais faire un logiciel semblable à Discology.

 

Image d'intro de jeu

Amstrad CPC

Graphiste

A l'époque de l'Amstrad (et aujourd'hui encore d'ailleurs), j'accordais une énorme importance à l'image de présentation d'un jeu. Et lorsqu'un soft n'en avait pas ou affichait une image un peu trop médiocre à mes yeux, alors je la composais moi-même (sois à partir d'image existantes, soit en la créant de toute pièce).

Ici, une image de crack de Barbarian 2 (car j'avais déplombé la face B), un rip du vaisseau de Cybernoid 2 pour le coller à Dark Power (un jeu tiré d'un listing de magazine) et une composition perso (qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec le jeu !!!) pour "The Untouchables".

 

Arkanium Amstrad CPC Programmeur Casse-briques dont la particularité est qu'il faut détruire une image Bitmap au lieu de simples briques juxtaposées. Totalement programmé en Basic.

En fait, c'est en programmant à l'origine un casse-brique des plus classiques que j'ai eu l'idée de tenter l'expérience d'incorporer une image Bitmap... et ça a marché !

1988

 

 

(c) 2022 TITAN (Eric Cubizolle)