LEON
MARCHAND'S OLYMPIC CHALLENGE
(Amstrad CPC)
- Projet de jeu pour l'Amstrad CPC -
Cette page est dédiée à un projet de jeu Amstrad sur le thème des jeux olympiques PARIS 2024
L'équipe de développement est
constituée de :
- Roudoudou (Edouard Bergé): Programmation
-
Pulsophonic: Musiques
- TITAN (Eric Cubizolle) : Graphismes
Le Concept :
Le joueur incarne l'athlète français Léon Marchand durant les épreuves de
natation des jeux
olympiques de Paris 2024.
Les mécaniques du jeu reposent sur l'agitation
frénétique du manche du joystick dont la célérité permet de faire évoluer Léon
plus ou moins rapidement.
The story so far... :
"Hey
! Si jamais te prenait l'envie de grapher des nageurs, on pourrait faire un
"Léon marchand olympics games !"
A cet instant,
notre génial programmeur sait exactement a quoi il veut aboutir et les contours
du concept sont déjà bien définis dans sa tête : ce sera un jeu d'endurance et
de rythme mettant en lumière le désormais célèbre nageur olympique ! Il y aura
différentes nages à accomplir et le joueur devra se battre contre le
chronomètre.
Aucune pression
concernant le développement puisque Roudoudou propose d'opter pour un système
incrémental, c'est à dire jouir de la possibilité de s'arrêter à différents
niveaux de réalisation, selon notre courage, nos envies, notre temps et notre
énergie.
Mais Roudoudou sait trouver les mots qui font mouche, surtout
lorsqu'il me lâche :
"TU PEUX FAIRE DES GROS
SPRITES"
Reste alors pour moi à imaginer tout
l'environnement graphique... Je commence par dessiner 3 sprites pour le crawl.
Et là, une interrogation surgit très rapidement : Comment représenter le nageur
dans la piscine pour que la jouabilité et la lisibilité soient au rendez-vous
tout en conservant une esthétique agréable ?
A demi-immergé comme dans tous
les jeux de natation précédemment sortis sur CPC afin de privilégier le réalisme
à l'esthétique ?
Bof... le nageur se limiterait alors à un bras et une jambe
en mouvement hors de l'eau...
Avec la partie basse du corps en demi-teinte
simulant son immersion ?
Pas si simple ni vraiment réalisable avec la palette
limitée de la machine...
Ou bien afficher intégralement le corps afin de
privilégier l'animation et la lisibilité à l'écran ?
J'opte pour cette
dernière option en imaginant une piscine en coupe (à la manière de celle
d'Another World), même si je suis bien conscient que le résultat ne sera pas
très "réaliste"... Mais bon, c'est un jeu avant tout ! :)
Dès le lendemain,
le décor de la piscine et les 9 sprites composant l'animation du crawl sont sur
pied. Voilà qui nous permet alors de juger la faisabilité du projet : Ca va le
faire ! :)
Le 8 Aout, la page Web du projet est lancée (mais demeure
toutefois secrète pour ne pas gâcher la surprise auprès des joueurs).
Dans la
foulée je réalise l'animation du plongeon et je propose d'intégrer Pulsophonic
au projet : comme à son habitude, le talentueux musicien répond présent avec
enthousiasme !
Au fil des jours qui suivent, je réalise les graphismes de
toutes les nages, ainsi que des animations intermédiaires.
Le 16 aout,
Roudoudou saisi les toutes premières lignes de code du jeu : La programmation
commence et une première Beta pointe le bout de ses pixels !
De mon coté, je
réalise l'écran-titre, et toutes les illustrations de
victoire/défaite/crédits/menu.
Le 23 Aout, soit 17 jours après
l'initialisation du projet, tous les graphismes sont prêts... enfin, presque...
En effet, comme le coding va prendre quelques temps, ma boulimie pixélienne ne
parvient bien évidemment pas à se réfréner... Ainsi, je profite des 16 jours que
va durer la phase de programmation pour réaliser des graphismes additionnels
tels qu'une introduction animée et une jaquette le 25 Aout, ou encore
l'animation de Léon réalisant des pompes le 29 Aout.
Paralellement,
Pulsophonic compose toutes les musiques du jeu et met un point d'honneur à
retranscrire le plus fidèlement celle de Kavinsky ( Nightcall) pour l'image du
Champion : Défi relevé !
Le week-end du 30 au 31 Aout est pour nous
l'occasion d'effectuer les derniers réglages.
Les quelques très rares petits
bugs sont ainsi éliminés et le jeu est enfin libéré le samedi 31 Aout à 22h49 !
Ainsi, si au total le développement s'est étalé sur 25 jours, il aura en
réalité fallu à peine 2 semaines à chacun d'entre-nous pour accomplir la tâche
qui lui était affectée. :)
Un délai qui, à l'image de notre jeu, s'est avéré
un véritable challenge pour tenir la cadence et le rythme ! :)
Les graphismes :
L'intégralité des graphismes a
été réalisée sur Multipaint (http://multipaint.kameli.net)
L'intro
:
La palette
de l'écran-titre :
L'écran-titre
:
La palette
Ingame :
Menu du jeu :
Décor :
Sprites PLONGEON :
Sprites ONDULATION :
Sprites CRAWL :
Sprites BRASSE :
Sprites PAPILLON :
Sprites DEPART DOS CRAWLE :
Sprites ONDULATION DOS
CRAWLE :
Sprites DOS CRAWLE :
Retournement sous l'eau (toutes nages) :
Fin de course (toutes nages) :
Textes "Splash" :
Police de caractères :
Ecran de Victoire :
Ecran de défaite :
Ecran de SuperWin :
Ecran des Scores (avec sprites des flashs aléatoires d'appareils photos) :
Ecrans des crédits :
La jaquette (boitier cristal : cliquer sur l'illustration pour
la version HD) :
L'affiche (contribution de Jean Noël) : cliquer sur l'illustration
pour la version HD
Les musiques :
Fichier Arkos (.AKS) :
Les sources du jeu :
Fichier ZIP :
Le jeu :
Léon Marchand's Olympic Challenge | Fichier DSK |