Goldorak (Amstrad GX4000 & CPC Plus version)

- Projet de jeu pour l'Amstrad GX4000 -

Cette page est dédiée à un projet de jeu Amstrad GX4000 et CPC Plus de type Shoot'em up sur le thème de Goldorak

L'équipe de développement sur Amstrad est constituée de :

- Zis Quier : Programmation
- Pulsophonic : Musique
- TITAN (Eric Cubizolle) : Graphisme & Scénario

Le Concept :

Goldorak sur CPC se veut un SHMUP à scrolling vertical.

Le Scénario est le suivant :

L'Alcorak a été détruit par les forces de Véga.
Goldorak a pour mission de parcourir les 4 coins de la planete pour retrouver chaque débris de l'appareil afin de pouvoir le reconstituer.

Lors de son périple, Goldorak devra affronter de nombreux ennemis.
A la fin de chaque niveau, une partie de l'Alcorak sera gagnée.
Lorsque toutes les parties de l'Alcorak auront été rassemblées, il sera alors possible de recommencer le jeu à son bord.

 

Ainsi, au début d’une partie, le décor s’affiche puis Goldorak apparait lors d’une séquence d’arrimage.

Arrivent ensuite, par le haut de l’écran, les formations ennemies qui prennent place.

 

Se déclenche alors la partie proprement dite dans laquelle les vaisseaux ennemis (petites soucoupes de Véga) adoptent des déplacements simples en suivant des schémas prédéfinis (par exemple, déplacement de gauche à droite puis plongée vers le bas de l’écran, déplacements en arc de cercle balayant l’écran, déplacement de type Space Invaders, etc…).

 

Pour se défendre, Goldorak emploie, par défaut, les Missiles Gamma (sorte de cônes projetés par les planitrons de la soucoupe). Il est possible de les utiliser à volonté. Dès qu’un missile touche un vaisseau ennemi, ce dernier explose et est éliminé.

 

Au bout de 3 salves de vaisseaux, un Golgoth vient se positionner parmi la flotte ennemie (généralement au centre, en haut de l’écran).

Ses schémas de déplacement et d’attaque peuvent être plus complexes ou combinés avec des mouvements.

La difficulté sera alors de trouver l’arme exacte qui affaiblira, puis détruira le Golgoth.

Pour cela, le joueur pourra naviguer dans l’arsenal de Goldorak en appuyant sur le second bouton de la manette de la GX4000 (ou la barre d’espace sur CPC).

Les armes sont nombreuses et chacune possède sa vitesse d’éxécution, sa portée et sa puissance propre (par exemple, le Fulguro Poing est plus long à se déclencher à cause de l’animation des bras et le Cornofulgure avance une portée courte qui obligera Goldorak à privilégier le combat rapproché, etc.).

Au fil des niveaux, les Golgoths sont de plus en plus coriaces et difficiles à vaincre.

 

Le jeu prend fin soit par la défaite de Goldorak lorsque sa jauge d’énergie est à zéro, soit par sa victoire lorsque tous les débris de l'Alcorak ont été retrouvés (il devient alors possible de recommencer le jeu à bord de l'Alcorak).

Le dernier écran affiche le score final


Les graphismes :

L'intégralité des graphismes a été réalisée sur Multipaint (http://multipaint.kameli.net)

Pour chaque sprite, il y a la version de base (fond bleu) et la version avec transparence (fond rose)

La palette :
(l'encre rose est réservée à la transparence)

L'écran-titre (résolution classique et Overscan) :

  

L'Introduction (Scénario) :

        

     

  

Menu du jeu :

Sprites de l'arrimage (animation d'ouverture de niveau) :

 



Sprites de Goldorak qui vire sur le coté :

 

Sprites du Fulguropoings :

 

 

 

Sprites des Missiles Gamma et du Cornofulgure :

 

Sprites des Clavigogyres

Sprites des Planitrons (2 versions) :

 

  

Sprites des Pulvonium :



Sprites de l'esquive de Goldorak (retournement du type 1943) :

  

Fumée qui s'échappe de Goldorak lorsqu'il se fait toucher :

Sprites de l'explosion d'une soucoupe de Véga ou d'un petit ennemi :

 

Sprites de l'explosion d'un Golgoth :

  

Sprites de Golgoths, Antéraks et de soucoupes de Véga :

     

     

        

      

     

       

                    

                    

Points Bonus s'affichant en lieu et place de l'ennemi abattu (et qu'il faut collecter en y passant dessus pour valider le score) :

La police de caractères :

Des hélicoptères contenant des humains pourront apparaitre sur certains niveaux (la mer, la prairie, la ville)
Il ne faudra surtout pas que le joueur les détruise sous peine de faire apparaitre un Malus qui, s'il est collecté, amputera son score :

Le cockpit (HUD en 20 et 16 blocs) et les icones de vie :

  

Les 8 débris de l'Alcorak.
A la fin de chaque niveau, le joueur récupère un débris.
L'alcorak est totalement reconstitué lorsque les 8 débris sont rassemblés.
Il devient alors possible de recommencer le jeu à bord de l'Alcorak
.

Ecran sur lequel les 8 parties de l'Alcorak viennent se positionner au fil des niveaux :

  

Sprites de l'Alcorak (qui se débloque et devient jouable lorsque tous les débris du vaisseau ont été rassemblés) :

Le HUD de l'Alcorak (2 versions : avec et sans choix des armes via les boutons) :

  

Ecran ponctuant le fait que tous les débris du vaisseau ont été rassemblés et que le vaisseau devient jouable :

Sprites de Goldorak et Venusiak pour le mode 2 joueurs simulatanés :

Shop qui s'affiche à la fin d'un niveau, permettant au joueur d'acquerir de nouvelles armes pour les niveaux suivants
Le joueur peut ainsi "acheter" les armes en dépensant les points de son score.
(il s'agit donc ici d'un point stratégique car il faudra choisir entre scoring et difficulté amoindrie, en plus de décider si l'on conserve ou non ses points pour acheter une arme plus puissante ensuite)

  

Ecran de Score :

Vignettes de séquence de fin :



Ecrans de Game Over :

Version classique Version Overscan
 

  Ecran de Victoire Finale : 

Version classique Version Overscan

Palette des décors :
(Seulement 2 couleurs diffèrent par rapport à la palette des autres graphismes. Il s'agit des deux verts centraux)

Décors des niveaux : 

      L'ordre des 8 niveaux est le suivant : Prairie, Mer, Jungle, Montagnes, Fissure de lave, Volcan en fusion. Planete de Vega et Ville de Tokyo


Ainsi, sur terre, on passe d'une altitude basse (la prairie) à une altitude haute (la lave d'un volcan) pour récupérer les 6 premiers débris de l'Alcorak,
puis Goldorak se rend sur la planete de Véga pour récuprérer un 7eme débris.
Enfin, Goldorak revient sur Terre en passant au-dessus des buildings de Tokyo.

Niveau Tileset Tileset épuré
(sans doublon)
Tileset Optimisé
pour GX4000
(palette indépendante 16 couleurs)
1 : La prairie























Exemples de combinaisons :





Exemple d'intégration de la base :

2 : La mer
3 : La foret
4 : La montagne

Exemples de combinaisons :

5: La fissure de lave
6 : Le volcan en fusion
7 : La planete de Véga
8 : La ville de Tokyo
9 : L'espace    
Version 6 blocs :





Version 3 blocs :



Agencement des blocs :

        Mockups :

      

      

        

     

A l'occasion du Crocofest, une version spéciale "compétition pour deux joueurs" a été créée. Cette version comporte les 2 écrans dédiés et exclusifs suivants :

    

L'audio :

Ci-dessous sont répertoriées toutes les contributions sonores (musiques, samples) :

Compositeur Format Titre Téléchargement
Pulsophonic Arkos Tracker  Goldomusic v2020524  
Zisquier & Pulsophonic Arkos Tracker Goldorak SoundFX
Stéphane De FRANCE Arkos Tracker  Goldorak v2  
Stéphane De FRANCE Arkos Tracker Goldorak v2e (pure psg)
Alexandre JALON Arkos Tracker  Fight Theme 2
Alexandre JALON Arkos Tracker  Fight Theme Trashs 1
Alexandre JALON Arkos Tracker  Endings
Alexandre JALON Arkos Tracker  Danger - 1
Alexandre JALON Arkos Tracker  Accours vers nous Prince de l'espace

Le packaging :

(Cliquer sur les miniatures pour accéder aux versions pleine résolution)

Jaquette Cartouche

Notice française

Notice FRANCAISE au format PDF :

English instructions in PDF format :

 

Version "boite cartonnée classique" par Orko Ready
Téléchargement au format PDF :



Version "boite cartonnée classique" par Rodrik Retro
 

Le jeu :

Amstrad GX4000 & Amstrad Plus Eric Cubizolle
Zisquier
Pulsophonic
V3.3.1 Final  

A ma grande surprise, le projet a rapidement sucité l'engouement auprès de nombreux développeurs tiers qui se sont lancés dans l'aventure sur différentes plateformes !
Vous retrouverez l'avancement de ces versions dans le tableau ci-dessous :

 Tableau récapitulatif des différents développements :

Plateforme Equipe version Ecrans Vidéos Téléchargement
Amstrad GX4000 Eric Cubizolle
Zisquier
Pulsophonic
Preview v0.1

(Version "Versus" CrocoFest 2023)
 
SEGA Mega Drive Miguel Vanhove v0.2    
Thomson TO8 FX Robin Démo v.20230214 Vidéo 01 :
Pemiers test de scrolling + musique

Vidéo 02 :
Intro + premier niveau + musique



Site du projet :
https://www.wide-dot.com/goldorak.html
PICO 8 Michel Cso Version finale Vidéo 01  : Arrivée du Golgoth

Vidéo 02  : Phase de gameplay
(version Web 1)
(version Web 2)

(version Zip)
Atari 8Bits Jean-Marc Lebourg
Tetsuro
David LZD
En cours...   Vidéo 01 :
Pemiers test de scrolling + déplacement de Goldorak
 Prochainement...
Sinclair ZX-Spectrum Jean-Luc Lebon En cours...

Vidéo 01 :
Pemiers test d'affichage

Vidéo 02 :
Linsting et Intro
(19/01/2023)
 Prochainement...
AOZ Studio Baptiste Bidaux  Beta v0.2   Version Online 
Love2d   Miguel Vanhove  Beta v0.6    Version Online 
Lutro
(compatible Libretro)
 
Miguel Vanhove  Beta v0.6     

Le coin des BONUS :

Ci-dessous sont disponibles tout un tas de bonus sous forme de contributions, de scans, etc.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé et alimenté cette section !

 
Type de contenu Description Auteur Téléchargement
Image JPG Article paru dans le Fanzine GX N°3 Oncle Ced
Image JPG Couverture du premier numéro du Fanzine Peek&Poke  Oliv Oliv 
Image JPG Article paru dans Amitix 7 Amitix   
Image JPG Article paru sur le groupe Facebook d'Amstrad.eu Jean Noël
Image JPG Fausse pub annonçant la sortie du jeu
(montage Photo)
Ludocky Ichido  
Image JPG Fausse pub annonçant la sortie du jeu
(montage Photo)
Ludocky Ichido
Image JPG Fausse pub annonçant la sortie du jeu
(montage Photo)
Ludocky Ichido
Image JPG Fausse couverture d'Amstrad Cent Pour Cent
(montage Photo)
Ludocky Ichido
Fichier PDF Scan d'une BD de Goldorak
parue dans TELEjunior N°16 (06/12/1979)
TITAN
Fichier JPG Scan d'un bon de commande pour un T-Shirt Goldorak (TELEjunior N°16) TITAN
Fichier MP4 Montage vidéo montrant des enfants devant la TV, en train de regarder l'intro du jeu Ludocky Ichido
Fichier PDF Scan d'une BD de Goldorak
parue dans TELEjunior "Le Barrage"
TITAN
Fichier PDF Scan d'une BD de Goldorak
parue dans TELEjunior "Mort d'un souvenir"
TITAN
Fichier PDF Scan d'une BD de Goldorak
parue dans TELEjunior
TITAN
Fichier PDF Scan d'un dossier sur Goldorak
parue dans le magazine "Anime Land"
TITAN
Fichier PDF Scan d'une BD "Pocket" de Goldorak
N°9 - Editions TELE GUIDE (1978)
TITAN
Fichiers MP3 Surprise auditive... ;) TITAN