Frogger Junior (Amstrad CPC & Spectrum NEXT)

- Projet de jeu pour l'Amstrad CPC -

Cette page est dédiée à un projet de jeu Amstrad  et Spectrum NEXT sur le thème du célèbre jeu d'arcade "Frogger"

L'équipe de développement est constituée de :

- RedBug (Miguel Vanhove): Programmation
- Pulsophonic: Musique
- TITAN (Eric Cubizolle) : Graphisme & Scénario

Le Concept :

Frogger Junior sur CPC se veut une déclinaison du jeu d'arcade Frogger de Konami, sorti en 1981.

Dans Frogger Junior, le joueur incarne une jeune grenouille qui participe à un concours lui permettant de remporter des maisons.
Pour cela, elle doit d'abord traverser une dangereuse autoroute en évitant différents véhicules qui roulent à vitesses variées.
Elle doit ensuite traverser une rivière aux courants changeants en sautant de rondin en rondin de bois
.
La grenouille meurt si elle percute un véhicule, si elle tombe dans la rivière ou si elle se fait croquer par un crododile.
Des vies supplémentaires apparaissent parfois de façon aléatoire au gré du tableau.
Pour finir victorieux, le joueur doit conduire la grenouille vers les 5 maisons disponibles sur la rive.
Mais attention : lorsqu'une maison est déjà occupée, il est impossible pour une nouvelle grenouille de l'habiter !
La difficulté augmente d'un cran à chaque fois que 5 maisons ont été ralliées.

Les graphismes :

L'intégralité des graphismes a été réalisée sur Multipaint (http://multipaint.kameli.net)

La palette de l'écran de boot :



L'écran de boot :



La palette de l'introduction animée:
(l'encre rose est réservée à la transparence)



L'intro animée :

  
  


  
        

  

    

     

Sprites de l'animation :



Résultat final :


Le détail de la séquence de cette introduction animée (ordre, des frames tempo, annotations, etc.) est disponible ICI

La palette du jeu :
(l'encre rose est réservée à la transparence)




L'écran-titre :

  

Menu du jeu :



Ecran de jeu (version ZX Spectrum Next et CPC) :

  

Sprites des différents objets mouvants :

  
  



Sprites de la grenouille :



Sprites 1Up :
(il est parfois possible de récupérer une vie mais ce sprite n'apparait que lorsque le total possédé par le joueur est inférieur à 3 car c'est le nombre maximum que peut afficher le compteur de vies)



Sprites des vies :



Sprites de la grenouille qui investi une maison et qui cligne des yeux parfois :



Sprites de la grenouille qui meurt (écrasée sur la route ou noyée dans la rivière)



Coccinelle bonus qui s'affichent sur l'autoroute :



Tuiles de la riviere animee :



 Police de caractères :



Ecran inter-level (s'affiche lorsqu'un niveau est terminé) :



Ecran de défaite :

 

Ecran de Victoire :



Explications sur les mouvements :
Pour symboliser les possibilités de déplacement de la grenouille, les positions sur lesquelles la grenouille peut sauter sont ici matérialisées par de cases jaunes et roses.
Les déplacement horizontaux se juxtaposes parfaitement tandis que les déplacement verticaux ont un interstice de 4 pixels



Ecran des Scores :



Ecrans des crédits :




Afin d'enrichir encore un peu plus l'aspect visuel du jeu, il a été décidé de produire des "skins" permettant de diversifier les environnements des niveaux.
Ils contiennent tous les éléments graphiques de substituion (décor, sprites, tuiles) et sont classés ci-dessous par thème  :


Graphismes pour l'environnement "Egypte" :

     

  



Graphismes pour l'environnement "Medieval" :

     

  



Graphismes pour l'environnement "Arctic" (En cours...) :

     

  



Graphismes pour l'environnement "HI-Tech" :

     

  



La jaquette Amstrad CPC (boitier cristal : cliquer sur l'illustration pour la version HD) :



La jaquette ZX-Spectrum NEXT (boitier DVD : cliquer sur l'illustration pour la version HD) :



Les musiques :

Fichier Arkos (.AKS) :

Le jeu :

ZX-SPECTRUM NEXT

Archive Commentaire Téléchargement
Frogger Junior version Spectrum NEXT
pour ZX-Spectrum NEXT
Comprend le jeu pour ZX Sepctrum NEXT.
Simplement décompresser le contenu de l'archive sur une carte SD et l'insérer dans le ZX Sepctrum NEXT.

Page Itch.io de RedBug sur Frogger Junior : ICI

WINDOWS

Frogger Junior version Spectrum NEXT
pour Windows
Comprend le jeu et l'émulateur NEXT pour Windows.
Simplement double-cliquer sur le fichier "run.cmd" pour lancer le jeu.
OpenAL
pour Windows
Install la librairie "OpenAL32.dll" dans Windows afin de permettre la restitution sonore des jeux NEXT émulés.
Simplement double-cliquer sur le fichier "oalinst.exe"
 

MAC

Frogger Junior version Spectrum NEXT
pour Mac
Comprend le jeu et l'émulateur NEXT pour Mac. Simplement double-cliquer sur le fichier "run.sh" pour lancer le jeu. 
MONO pour Mac Indispensable : à installer pour le bon fonctionnement de l'émulateur sur Mac.


AMSTRAD CPC

Frogger Junior version Amstrad CPC Développement en cours...   Fichier DSK/CPR disponibles prochainement...