Edite en 1991 par Silmarils tandis que le CPC a deja serieusement amorce son declin commercial, Xyphoes Fantasy est reconnu pour s'inscrire en veritable vitrine technologique de la machine au croco.

Arborant d'indeniables atouts esthetiques, sonores et techniques, le jeu d'action de Stephane Saint-Martin et du regrette Fabien Fessard (dit "Fefesse") possede dans son ADN l'indeniable heritage de quelques eminents aines 16 bits.

Faisons-nous le plaisir de decortiquer tout ceci sur cette page !

 
XYPHOES FANTASY

 
Pour commencer, nous allons nous interesser a la disquette de preview du jeu qui fut devoilee en 1990, soit tout juste un an avant sa sortie officielle.

Telechargement du DSK de cette preview :
 
Si seulement deux ecrans sont stockes sur le media, leur contenu respectif s'avere cependant tres riche en informations, notamment au sujet des sources d'inspiration dans lesquelles a puise le projet.

Sorte de mockup probablement tout specialement concu pour l'occasion, le premier ecran montre un niveau qui ne sera helas finalement pas integre au jeu.

Constituee de couleurs vives et de pixels eparses, sa composition est plutot chargee. Et l'on a un peu de mal a distinguer correcement et facilement les protagonistes sur ce decor. C'est peut-etre par ailleurs pour des raisons de lisibilite que ce niveau n'a pas ete conserve.

Quoi qu'il en soit, colonnes imposantes, pont suspendu en rondins de bois et environnement rustique a l'architecture demesuree : tout dans cette image ramene au level se deroulant dans le chateau du celebre Shadow of the beast sur Amiga.

Preview de Xyphoes Fantasy



Shadow of the beast sur Amiga



La comparaison des colonnes issues des deux jeux est d'ailleurs sans appel.

Tout comme la petite statue presente a cote de la colonne de Xyphoes Fantasy qui, avec ses allures de chevre anthropomorphe et ses yeux rouges semble etre un veritable clin d'oeil a Aarbron, le heros du celebe jeu de Psygnosis !


Le second ecran present sur la disquette de preview montre quant a lui une version preliminaire du premier niveau de Xyphoes Fantasy.

Les habitues du jeu CPC y deceleront certainement de nombreuses differences avec la version commerciale, telles que, par exemple, la simplicite du ciel, la taille reduite du HUD ou encore la presence de details absents dans le produit definitif.

Pour en juger, comparons les ecrans des deux versions :

Preview

Version commerciale

L'ecran de la preview met egalement en evidence de nombreuses sources d'inspiration.


En temoignent les globes oculaires, les kerns (empilements de pierres) ou encore les falaises toujours empruntes a Shadow of the Beast.

Mais aussi un monstre spherique a large machoire extrait du jeu d'arcade Altered Beast.

Il suffit de jeter un oeil attentitf aux screenshots ci-dessous pour s'en convaincre :

Globes oculaires dans Shadow of the Beast

Kerns dans Shadow of the Beast

Falaises dans Shadow of the Beast

Monstre spherique
dans Altered Beast

Lorsqu'en 1991 Xyphoes Fantasy est enfin commercialise, c'est la claque !
Prouesse parmi les prouesses, la disquette du jeu contient 780 Ko de donnees ! Pour faire tenir une telle quantite de DATAs sur une seule galette, il a fallu avoir recours aux services d’un Atari ST qui les a compacte de maniere tres efficace. Les routines de decompactage ont d'ailleurs ete integrees pour beneficier d’un temps de chargement relativement court.

Tous les ecrans de presentation, le tableau des scores, ainsi que certaines phases de jeu sont en overscan !

Les sprites sont de taille consequente sans que cela n'affecte la fluidite du scrolling qui ne ralentit jamais malgre la presence de nombreux objets a l’ecran.

Enfin, la musique et les bruitages beneficient des memes performances techniques puisque l'on retrouve des modules Soundtracker provenant de l’Atari ou de l’Amiga.
Il faut dire que le fort battage mediatique qui avait precede sa commercialisation avec, notamment, la publication du listing du niveau 2 du jeu dans les pages des magazines CPC Info 39 et 40, avait trace un chemin inevitable a une attente demesuree de la part des joueurs encore fideles a leurs Amstrad CPC.

Le jeu de Silmarils ne pouvait donc pas se permettre de faire l'impasse d'une realisation epoustouflante... meme si, a l'instar de son modele Shadow of the Beast, la jouabilite s'est revelee finalement assez pauvre.


Shadow of the beast sur Amiga

Interessons-nous donc a present a cette version commeciale de Xyphoes Fantasy...

Telechargement des DSK de cette version finale :


Xyphoes Fantasy (CPC)


Wrath of the Demon (Amiga)

Si l'on a pu constater avec evidence que Shadow of the Beast a constiue une tres grande source d'inspiration pour Xyphoes Fantasy, c'est un tout autre jeu Amiga qui nous vient a l'esprit des le deuxieme niveau du jeu.

En effet, dans le second level de Xyphoes Fantasy, le heros se retrouve juche sur le dos d'une fiere monture, avalant les kilometres de plaine... tout comme dans le premier niveau de Wrath of the Demon sur Amiga !


Lorsqu'on sait que Wrath of the demon s'inspirait lui-meme de Shadow of the Beast, on peut dire que la boucle est bouclee !

Meme si c'est plus subtile, impossible de ne pas voir egalement une certaine ressemblance entre la chaine montagneuse de Xyphoes Fantasy et celle, torturee, de Shadow of the Beast...

Xyphoes Fantasy (CPC)


Shadow of the Beast (Amiga)

Ecran Overscan


Conan, le film.
Ponctuant les transitions entre les differentes phases d'action et les moments clef du jeu, les magnifiques ecrans en Overscan de Xyphoes Fantasy reposent egalement sur des sources externes... dont certaines sont pour le moins assez inattendues !

Attardons-nous tout d'abord sur celui representant le heros en gros plan, epee au poing, pres a en decoudre avec ses ennemis.

Et, a present, exhumons un cliche precis tire d'une scene du film Conan avec Arnold Schwartzenegger...

Inutile d'argumenter pour convaincre je suppose, hehe !
Contemplons maintenant l'ecran de victoire, toujours en Overscan, qui s'affiche lorsque l'on termine Xyphoes Fantasy.

On y voit notre heros, apaise et triomphant, tenant entre ses bras sa petite amie qu'il vient d'arracher des griffes des barbares Skulls.

Etrangement, le visage du heros semble plus jeune que sur les precedentes illustrations. De meme, sa chevelure et son armure paraissent differentes...

Ceci s'explique par le fait que cet ecran s'appuie en realite sur une toute autre source que l'on est bien loin d'envisager !

Il faut ainsi se replonger dans dans les dessins animes mangas diffuses par le Club Dorothee a partir de 1988... et plus particulierment dans les Chevaliers du Zodiaque !

Dans l'episode 41, le chevalier d'or du poisson tient entre ses bras Athena. Et devinez quoi ? Cette scene, qui se veut plutot appropriee, a servi de base a l'elaboration de l'ecran de Xyphoes Fantasy.

Xyphoes Fantasy


Saint Seiya
(Les chevaliers du Zodiaque)
Episode 41

Packaging de Xyphoes Fantasy


Conan, le film
Mais l'hommage le plus evident est sans aucun doute celui que le joueur voit en premier lorsqu'il fait l'acquisition du jeu : sa jaquette !

En effet, toujours dans l'objectif de conserver une certaine coherence dans son univers, Xyphoes Fantasy lorgne une fois de plus du cote de Conan pour enluminer sa jaquette.

Ainsi, reprenant trait pour trait la posture d'Arnold Schwartzenegger sur une peinture officielle realisee a partir d'une scene du film Conan The Destroyer, le heros de la jaquette du jeu affiche une certaine puissance qui invite forcement a l'achat lorsque l'on est un ado boutonneux !

et c'est assez bien joue !
Ultime inspiration, mais cette fois-ci totalement assumee, le concept des phases de combats versus a l'arme blanche est indiscutablement calque sur celles de Barbarian... jusque dans la decapitation si emblematique et indissociable du jeu de Palace Software.

La version Xyphoes Fantasy se revele toutefois moins nerveuse et moins maniable que son modele.

Xyphoes Fantasy


Barbarian

Eh bien voila !
Nous arrivons au terme de ce dossier.

Mais il y a fort a parier pour que Xyphoes Fantasy recele encore bien des secrets...

Il suffit de scruter tous les autres nombreux ecrans du jeu pour s'en convaincre !

Je voudrais donc conclure ce dossier par une pensee emue pour le talentueux Fefesse, qui nous a quitte trop tot.

Accompagne de Stephane SAINT-MARTIN, Mickael FAUQUET, Emmanuel LARY et Fabrice HAUTECLOQUE sur ce developpement, Fabien aura su offrir au CPC un titre incroyable, un jeu spectacle aux multiples prouesses qui reussissait meme l'exploit de flirter avec les machines 16 bits.

Sorte de Shadow of the Beast de l'Amstrad, Xyphoes Fantasy est un petit bijou que l'on lance sur sa machine, ne serait-ce que pour s'enivrer de son atmosphere envoutante et immersive.

Merci l'artiste !

End of File.