Avec leurs animations se dessinant en temps reel en guise d'ecran-titre, les jeux de Steven Wallis etaient tres rapidement identifiables.

Faisons un petit tour d'horizon de ses jeux precis sur Amstrad CPC ! 
BIO


Steven Kim WALLIS


Ne le 14 Mai 1966 a Manchester, Steven etait le fils aine de Max et Jenny Wallis. A partir de 1979, il a frequente la Stanwell School de Penarth ou il a ete l'un des premiers eleves a etudier l'informatique.

Son amour pour cette discipline l'a conduit a integrer l'Universite de Manchester en 1984, ou il a poursuivi ses etudes de doctorat et a occupe un poste de chercheur principal a la Manchester Metropolitan University.

Adolescent, en collaboration avec son frere Sean, il a ecrit des jeux video populaires tels que Fruity Frank, Galaxia ou encore Rock Raid pour ordinateurs Sharp, MSX et Amstrad. Tous ces jeux ont ete geres et commercialises par Kuma Computers.

Plus tard, au "Centre for Policy Modelling" du Manchester Met, Steven a ete le pionnier d’un langage de programmation tres innovant qui etait bien en avance sur tout ce qui se faisait a l’epoque. Helas, ses travaux furent interrompus a cause d'une maladie mentale.

Steve a alors ensuite entretenu une passion pour la realisation d'une societe socialiste equitable, juste et egale pour tous, tout au long de ses nombreuses annees dans le systeme de sante mentale. Ses blogs politiques ont suscite une admiration et un respect croissants tandis que, au cours de la derniere annee de sa vie, il a contribue a la formation d'un nouveau parti de gauche baptise : Left Unity. Il s'est volontiers joint a toute manifestation refletant ses opinions, sa derniere etant la presentation d'une petition sur Gaza au 10 Downing Street, exhortant le gouvernement d'empecher les entreprises britanniques de vendre des armes a Israel.

Toujours energique et passionne, Steven se lancait dans une nouvelle phase de sa vie lorsqu'elle fut malheureusement ecourtee...

 En effet, le 14 septembre 2014, Steven a connu une mort subite et inattendue chez lui a l'age de seulement 48 ans. L'enquete ouverte a Manchester le 10 novembre etait toujours en cours au mois de mai 2015...



2011







2013
 
Les Jeux



Fruity Frank


Galaxia


Star Avenger


Rock Raid
Les jeux concus par Steven contenant une introduction animee en guise d'ecran-titre sont au nombre de 4 et se concentrent sur une periode assez courte qui s'etend de 1984 a 1985.

En 1984 nous trouvons ainsi Fruity Franck, Galaxia et Star Avenger.

En 1985 sera ensuite edite Rock Raid.

A chaque fois, les jeux de Steven sont inspires de celebres titres d'arcade et il faut avouer que leur realisation est toujours remarquablement soignee.

Mais ce qui les caracterisent surtout et leur octroie une marque de fabrique instantanement reconnaissable, ce sont leurs ecrans d'introduction typiques des productions de Steven.

En effet, en lieu et place des sempiternelles illustrations Bitmap statiques qui decorent habituellement les jeux, nous trouvons ici des animations sous forme de barres colorees se dessinant en temps reel a l'ecran.

Ces animations sont en realite issues de quelques lignes de BASIC s'appuyant sur des fonctions mathematiques auxquelles on applique un cycling de couleurs.
Le resultat final donne alors l'illusion du mouvement : une ingenieuse astuce, peu gourmande en ressource, et qui, il faut l'avouer, fait son petit effet !
 
Les fonctions mathematiques



Voici, a droite, le petit bout de programme BASIC qui permet de dessiner et animer en temps reel la pomme de Fruity Frank.

Le listing se decompose en 5 parties distinctes :

Ligne 10 a 50, le programme initialise les constantes (Mode graphique employe, palette de couleurs, couleur des bords, position, etc.)

Ligne 60, il dessine la base de la pomme.

Ligne 70, il dessine le sommet de la pomme.

Ligne 80, il dessine la queue de la Pomme.

La ligne 90 a 100, il opere le cycling de couleurs.








 
Les animations d'intro




FRUITY FRANK


1984


S'appuyant sur le concept du jeu d'arcade MR Do! (1983), Fruity Frank s'inscrit en veritable incontournable de l'Amstrad CPC.

Le but du jeu est de recolter tous les fruits de chaque niveau en creusant des tunnels, tout en evitant ou eliminant les ennemis qui le hantent. Il est possible d'utiliser des pommes comme des rochers pour ecraser les hostiles ou encore avoir recours au jet d'un petit noyau qui rebondit sur les parois des galeries souterraines. Avec ses graphismes simples et colorés et ses melodies joyeuses, Fruity Frank est jeu que grands et petits apprecieront !

Etant donne son theme horticole, pas etonnant de retrouver une pomme en guise d'ecran-titre ! Mais la ou la prouesse prend tout son sens, c'est lorsque l'on realise que cette pomme est le fruit d'une fonction mathematique ecrite en BASIC !

 

GALAXIA


(1984)


Dans ce shoot'em up a scrolling horizontal, neantissez les alien, trouvez et arrimez vous a votre vaisseau mere !

Ici, il faut faire preuve d'un peu plus d'imagination, pour discenrer le vaisseau-mere extraterrestre que la fonction mathematique semble dessiner.



 







ROCK RAID


(1985)


Se basant sur un gameplay similaire a celui du celebre jeu d'arcade Asteroids, Rock Raid avance une nouveaute dans la logitheque Amstrad, a savoir la gestion des debris !

Ici, on pourrait imaginer voir une planete comparable a Saturne...
 

STAR AVENGER


(1984)


Inspire des jeux d'arcade Scramble et Super Cobra de Konami, Star Avenger est un shoot'em up horizontal d'assez bonne facture.

La fonction mathematique de son ecran-titre ne semble ici rien dessiner de tres precis... Peut-etre un vaisseau spatial ou tout simplement un cadre arborant un effet de volume autour du titre du jeu...






 
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