A une epoque ou tout reste a inventer, il est n'est pas rare que les developpeurs s'appuient sur de l'existant pour puiser leur inspiration.


 Je vous propose de decouvrir sur cette page les petits plagiats du CPC, qu'ils soient assumes ou non... 
PLAGIATS ET SOURCES D'INSPIRATION


STRYFE

(The everlasting battle)


Commercialise en 1987 par ERE Informatique, STRYFE fait figure de cas d'ecole dans la logitheque de l'Amstrad CPC.

Et pour cause : il s'agit d'un veritable petit concentre de plagiats !

Tout commence avec sa musique d'intro qui n'est autre que la reprise de la bande originale du film LA SOUPE AUX CHOUX sorti en salle au cours de l'annee 1981.

Cela se poursuit avec son superbe ecran-titre, dessine par le talentueux graphiste Orou MAMA, dont les protagonistes sont directement extraits des planches de l'illustrateur Rien Poortvliet.
On peut ainsi tres clairement y distinguer Un monstre poilu au nez proeminent a gauche, ainsi qu'un gnome a droite.

Enfin, de l'aveu meme de son illustrateur Michel Rho, le visage du personnage situe en bas a droite de la jaquette de la boite du jeu n'est autre qu'une caricature d'Emmanuel Viau alors fondateur et patron d'ERE Informatique.

Ecran-titre


Planches de Rien Poortvliet


Emmanuel Viau
 


ZEnter the dragon (1973)


Poster de Crhis Archilleos (1974)


Ecran-titre de Martin McDonald (1988)
BAD DUDES vs DRAGON NINJA


Incontestable prouesse artistique trahissant une technique graphique sans faille, l'ecran-titre de DRAGON NINJA est une petite merveille de Pixel-Art sur CPC.

Exploitant de maniere magistrale la resolution et la palette anemiee du MODE 1 de la machine, cet ecran cree par le talentueux Martin McDonald, fait tout simplement partie des plus esthetiques que la logitheque Amstrad ait jamais pu afficher.

Si tout le monde aura bien evidemment reconnu Bruce Lee, le cheminement emprunte par cette illustration pour arriver sur nos ecrans cathodiques est cependant un peut plus insoupcone...

Tout commence par une scene extraite du film ENTER THE DRAGON (1973), dans laquelle l'acteur rompu aux arts martiaux adopte l'une de ses celebres postures.

En 1974, l'artiste Chris Achilleos s'en inspire pour produire un magnifique poster dans lequel la roue en second plan du film est remplace par un superbe dragon enroule sur lui-meme.

Enfin, en 1988, ce poster est transfere sur CPC puis retouche par le graphiste Martin McDonald afin de produire l'ecran-titre de la conversion d'imagine Software.


 

TARGET RENEGADE


S'inscrivant en sequelle exclusive aux ordinateurs 8 bits, TARGET RENEGADE fait partie des meilleurs beat'em up de l'Amstrad CPC.

A l'instar de DRAGON NINJA evoque ci-dessus, son ecran-titre est egalement l'aboutissement de l'adaptation d'une photo d'un maitre en arts martiaux.

Ainsi, c'est dans les annees 1970 qu'un cliche, devenu aujourd'hui celebre, de JOE LEWIS en pleine action est pris sur le vif. Sur la photo, on peut voir celui qui sera considere comme le pere du kick-boxing americain, effectuer un coup de pied saute lateral.

Pour l'anecdote (car cela n'a probablement rien a voir avec la choucroute), cette photo servira tout d'abord de source d'inspiration au dessinateur du magazine francais AMSTRAD CENT POUR CENT pour illustrer le dossier sur les jeux de karate paru dans le numero 24 en Septembre 1985. Refermons delicatement la parenthese...

En 1988, lorsque TARGET RENEGADE est commercialise par IMAGINE SOFTWARE, l'illustration de sa jaquette montre d'evidents liens de parente avec la photo de Joe Lewis. Si le protagoniste y est vetu differement, tout le reste semble tenir de la copie conforme.

A l'image de la majorite des jeux 8 bits de l'epoque, l'ecran-titre de TARGET RENEGADE se veut l'adaptation directe de la jaquette. On y retrouve ainsi logiquement un Joe Lewis a peine deguise.

JOE LEWIS (70's)


Amstrad Cent Pur Cent 24 (1985)


Jaquette de Target Renegade (1988)



Ecran-titre de Target Renegade (1988)
 


Jaquette de IPOSSIBLE MISSION II (1988)


Photo de Clint Eastwood (1971)
IMPOSSIBLE MISSION II


Cette fois-ci, nous allons nous attarder sur l'illustration de la jaquette du jeu d'EPYXX sorti en 1988.

Sur cette Jaquette, on peut voir au premier plan une sorte d'agent secret au look tres "eighties" lever son revolver.

He bien il faut savoir que ce personnage et sa posture caracteristique ont ete inspires par une photo de l'acteur Clint Eastwood pour le film L'INSPECTEUR HARRY (1971)
 

A 320


Si l'on observe la jaquette du jeu d'aventure A 320 de Loriciels, on y distingue clairement plusieurs elements distincts... dont un enigmatique personnage en veste de cuir sur la droite.

Si l'on observe ensuite le heros present sur l'affiche du film MORT OU VIF (Wanted: Dead or alive en version originale) de Gary Sherman, on est en droit de se demander si l'illustrateur de la jaquette de A 320 n'etait pas un grand fan du long metrage sorti en 1986) !

Meme style, meme chevelure, meme blouson... meme s'il n'y a aucune preuve veritablement etablie, il y a tout de meme fort a parier que cette affiche ait servi de source d'inspiration pour l'elaboration de la jaquette du jeu.

Jaquette de A 320 (1988)



Zoom sur le personnage de droite



Affiche du film Wanted: Dead or Alive (1986)
 


Ecran-titre de Alphakhor (1989)


Ecran-titre de Lords of the rising force (1989)


Jaquette de Alphakhor


Affiche de Star Wars
ALPHAKHOR


Sorti en 1989 sous le label LORICIELS, ALPHAKHOR est un jeu d'aventure graphique qui ramene le joueur a l'epoque du Moyen-Age.

Avec ses deux visages affiches de part et d'autre de l'ecran, son image de presentation illustre bien le voyage dans le temps.

Mais a bien y regarder, ces visages ne sont peut-etre pas si inconnus que cela... puisqu'ils sont une adaptation a peine deguisee de ceux que l'on peut contempler sur l'ecran-titre du jeu LORDS OF THE RISING SUN, sorti en 1989 sur Amiga par CINEMAWARE.

Mais ce n'est pas tout !

Regardez bien le heros sur la jaquette du jeu... cela ne vous rapelle rien ?
Pas meme un certain Jedi dont les exploits se deroulent il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, tres lointaine ?
Sauf qu'ici, il semblerait bien que Luke ait echange sa tenue contre celle de Han Solo !

Oui, la aussi, il y a fort a parier que l'illustrateur de la jaquette d'ALPHAKHOR soit un grand fan de STAR WARS !

Les plus observateurs auront peut-etre meme remarque un paysage extraterrestre en arriere-plan qui n'a rien a envier a celui de la planete Tatooine...
 

ARNOLD SCHWARTZENEGGER


Ce n'est un secret pour personne, ce cher Arny a servi un nombre incalculable de fois de modele et de source d'inspiration pour nos jeux 8 bits.

Que ce soit pour leurs jaquettes ou leurs ecrans, les titres Amstrad CPC ont ainsi maintes fois exhibes l'imposante et impressionante musculature de l'un des acteur les plus bankable des annees 80 !

En vrac, citons : Xyphoes Fantasy, Navy Moves, Fusion 2 ou encore Gryzor... Mais la liste est encore bien plus longue...
 


Ecran-titre d'Adidas Championship Tie-Break


Jaquette d'Adidas Championship Tie-Break



Boris Becker a Wimbledon
ADIDAS CHAMPIONSHIP TIE-BREAK


Comme a l'accoutume, l'ecran-titre du jeu commercialise en 1990 par OCEAN Software n'est autre que l'adaptation (plus ou moins reussie) de l'illustration de sa jaquette.

Ce qui n'est en revanche pas precise, c'est que cette illustration s'appuie sur une photo du celebre tennisman Boris Becker en pleine action tandis qu'il effectuait un plongon lors d'une rencontre a Wimbledon pour tenter de rattraper la balle.

Ce cliche est l'oeuvre du photographe Rudiger Schrader.
 

CLASSIC INVADERS


L'illustration de la jaquette du jeu CLASSIC INVADERS edite par BUBBLE BUS SOFTWARE sur Amstrad CPC en 1986 reprend, a quelques simplifications pret, tous les traits de SPACE VICKINGS, une peinture de science-fiction realisee en 1977 par l'illustrateur anglais Melvyn Grant.

Pour la petite histoire, SPACE VICKINGS sera egalement reutilisee pour le compte de Psygnosis (et cette fois-ci de maniere officielle) pour la jaquette du jeu Amiga Captain Fizz Meets The Blaster-Trons.

Jaquette de Classic Invaders (1986)


Peinture SPACE VICKINGS (1977)
 


Ecran de Defender of the crown (1989)



Film Ivanhoe (1952)
DEFENDER OF THE CROWN


Fidele a sa strategie d'adaptations de films en jeux video, CINEMAWARE s'inspire tres fortement du long metrage IVANHOE sorti en 1952 lorsqu'elle concoit le superbe DEFENDER OF THE CROWN en 1989.

Nombreuses sont les scenes du film a avoir ete utilisees de maniere totalement assumee pour les illustrations du jeu.
 

GABRIELLE


Lorsqu'UBI Soft edite GABRIELLE en 1987, tous les petits geeks de l'epoque sont en emois devant le moniteur de leur Amstrad CPC !

Il faut dire que l'ecran-titre a de quoi affoler les hormones en ebullition des jeunes ados boutonneux que nous etions alors...

Ce que nous ne savions pas forcement a l'epoque, c'est que la jeune femme denudee qui se pavanait lassivement, tel un ange, devant nos yeux etait en realite le fruit de l'adaptation de SIREN SONG, une magnifique illustration du celebre et talentueux Boris Vallejo produite en 1979.

Pour finir, il faut savoir que la musique du jeu est l'adaptation du titre LIKE A VIRGIN de la chanteuse Madona.

Gabrielle (1987)


Siren Song de Boris Vallejo (1979)
 

Le Pacte (1986)


Film Amityville : La maison du diable (1979)


LE PACTE


Cela sera certainement une surprise pour personne etant donne l'ambiance tres horrifique du jeu d'Eric Chahi... ceci dit, il est tout de meme bon de preciser, au cas ou, que l'ecran-titre du jeu Amstrad CPC LE PACTE, sorti en 1986 chez LORICIELS est un vibrant hommage a l'inquietante demeure du film AMITYVILLE projete en salle obscure en 1979.
 
FER & FLAMME


Cela n'aura certainement echappe a aucun cinephile endurcit :

L'ecran-titre (qui sert egalement de menu) du jeu Amstrad CPC FER & FLAMME, edite par UBI Soft en 1986, s'appuie totalement sur l'affiche du film L'EPEE SAUVAGE (The Sword and the Sorcerer en VO) d'Albert Pyun et projete en salle en 1982.

Ecran-titre de Fer & Flamme (1986)


Affiche du film L'Epee Sauvage (1982)
 


Ecran-titre du Manoir de Mortvielle (1988)


Humphrey Bogart dans Casablanca (1942)


LE MANOIR DE MORTVIELLE


Que celui qui ne connait pas LE MANOIR DE MORTEVIELLE quitte cette page sur le champ !

Revenez, je plaisante !

Si le jeu d'aventure graphique de LANKHOR est connu comme le loup blanc sur Amstrad CPC, il est un fait indeniable tout aussi connu a son sujet, a savoir qu'Humphey Bogart a servi de modele pour l'elaboration du portrait du detective Jerome Lange sur l'ecran-titre.

Et ce n'est pas ce cliche tire d'une scene du film CASABLANCA (1942) qui le contredira.
 
Qin

L'enigme de l'armee de pierre


Le mausolee de l'empereur Qin, qui s'etend sur environ 56 km2, est un mausolee dedie a l'empereur Qin Shi Huangdi (IIIe siecle av. J.-C.). L'ensemble archeologique, qui se trouve a proximite de la ville de Xi'an, comprend d'une part le tombeau proprement dit, et d'autre part les fosses ou l'on a trouve, a partir de 1974, l'armee enterree formee par des milliers de soldats de terre cuite. Cette derniere est parfois appelee armee de terre cuite (en anglais terracotta army) ou armee d'argile.

Ce petit interlude historique vous a ete gracieusement dispense par ARTE, la chaine culturelle !

Bon, plaisanterie mise a part, si je vous parle de l'empreur QIN, c'est parce que le jeu eponyme edite par ERE INFORMATIQUE en 1987 reprend pour l'un de ses lieux, une estampe du peintre chinois Ma Yuan du XIIIe siecle.

Qin, L'enigme de l'armee de pierre (1987)


Estampe de Ma Yuan (XIIIe siecle)
 


Saboteur (1986)


Revenge of the Ninja (1983)


SABOTEUR


L'ecran-titre de SABOTEUR, commercialise par DURELL SOFTWARE en 1986 s'inspire tres fortement de l'affiche du film REVENGE OF THE NINJA (1983)
 
SECRET DEFENSE

L'illustration de la jaquette de SECRET DEFENSE, un jeu d'aventure graphique edite par LORICIELS en 1988 puise son inspiration dans le personnage incarne par Kevin Costner dans le film LES INCORRUPTIBLES (1987)

Secret Defense (1988)



Film Les Incorruptibles (1987)
 


STORM (1986)


Conan Corkscrew de Boris Vallejo (1983)


STORM


Edite en 1986 par Mastertronic, STORM est un jeu qui n'a pas vraiment eu de succes...

Pourtant, representant un Conan pret a en decoudre avec sa hache, la jaquette avancait de serieux atouts esthetiques !


Il faut dire que cette illustration n'est autre qu'une refonte d'un tableau du toujours très talentueux Boris Vallejo !
 
FRESTRIS

Alors la, nous ne sommes plus dans l'inspiration ou le clin d'oeil car c'est carrement toute une peinture de Boris Vallejo qui a ete reemployee pour l'illustration de la jaquette du jeu Frestris !

Bon, par contre, il faut que je vous avoue un truc...

Il m'aura fallu presque 30 ans pour voir ce qui etait depuis toujours juste la, devant mes yeux !
La forme du tronc d'arbre veine, les deux protuberances juste en-dessous, les longues herbes recourbees tout autour, la jeune femme qui se cambre... jusqu'au serpent "tentateur"... Bon sang que j'etais naïf et candide... LOL !

Frestris (1995)


Instants de Boris Vallejo (1979)
 

OPERATION THUNDERBOLT (1989)


BURNIN' RUBBER (1990)


Comparaison des montagnes


OPERATION THUDERBOLT


Le cas d'OPERATION THUNDERBOLT est un peu plus curieux et l'inspiration legerement plus difficile a detecter.

Sorti en 1989, le celebre jeu de tir a la premiere personne affiche un decor montagneux sur son premier niveau.
Je vous invite a bien observer ces fameuses montagnes...


Lorsqu'en 1990, sort a son tour, BURNIN' RUBBER, on retrouve aussi un relief montagneux en decor de fond.

Regardez bien ces montagnes egalement...

Et a present, comparez-les !

Meme si leurs formes ne sont pas EXACTEMENT identiques, on constate tres clairement que les secondes sont une legere refonte des premieres.


Cela dit, ces deux jeux etant le fruit du meme editeur, a savoir OCEAN SOFTWARE, on ne trouvera dans ce cas precis aucun plagiat... juste une petite paresse graphique qui aura conduit au recyclage d'assets.
 
EL PODER OSCURO

Lorsqu'est commercialise le jeu espagnol EL PODER OSCURO ("Le pouvoir obscure" en francais), c'est tout d'abord le design du heros qui interpelle tant on le dirait calque sur celui de Mazinger Z...


Mais c'est surtout sur son HUD qu'il faut s'attarder.


En effet, on se demande bien ce qui est passe par la tete du graphiste lorsqu'il a decide d'integrer ce visage de monstre verdatre aux yeux de merlans frits et qui s'enfonce litteralement les doigts dans la bouche pour s'ecarter les joues !!!


Seuls les bedephiles les plus chervonnes sauront peut-etre avancer un brin de reponse...


En effet, nous pouvons retrouver ce meme personnage sur la couverture du Tome 4 de la bande dessinee PERCEVAN, sortie en 1984 aux éditions DARGAUD.


Gageons, par consequent, qu'il s'agit certainement la d'un petit clin d'oeil des auteurs du jeu de Zigurat a la jolie BD francaise.

EL PODER OSCURO (1988)


PERCEVAN (1984)
 

DEATH PIT (1984)


DEVILRY II (1989)


JUSTICE LEAGUE OF AMERICA (1960)


DEATH PIT


Lorsque j'ai dessine les monstres de mon jeu d'aventure DEVILRY II, je me suis grandement inspire pour l'un d'entre-eux du dragon present sur l'ecran-titre du jeu DEATH PIT.

Ce que j'ai decouvert 30 ans plus tard, c'est que ce meme dragon avait deja ete calque par l'auteur de Death Pit sur celui de la couverture du magazine Justice League of America 227 (1960) !
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