Bienvenue dans cette section dont la lecture vous donera les frissons d'une veritable et rocambolesque enquete policiere !

L'histoire de l'Amstrad CPC recelle nombre de secrets obscures.
Je vous propose aujourd'hui d'elucider l'un d'entre-eux...
Les flammes du CPC

Episode 01


Au moment ou j'ai vu danser a l'ecran les flammes d'Arkanoid 3, un sentiment de "deja vu" s'est installe en moi...

Ce style, ces teintes et cette animation eveillaient en moi quelque chose de familier. Mais impossible pour mes souvenirs de refaire surface...

J'allais mettre cela sur le compte de la coincidence lorsque, par le plus grand des hasards, je tombe le lendemain matin sur le screenshot d'Ulises, un jeu de plates-formes edite en 1989 par Opera Soft.

Ce fut la revelation !

Si les deux graphismes ne semblent pas tout a fait identiques au premier coup d’oeil, un zoom revele cependant des similitudes dans les pixels qui ne trompent pas.

La conclusion qui s'impose a moi est alors evidente :

Arkanoid 3
s'est tres clairement inspire des flammes d'Ulises tout en les ameliorant au passage de maniere significative.

Mais l'histoire n'allait pas en rester la et c'est un incroyable rebondissement qui va survenir de facon inattendue dans cette affaire troublante des flammes sur CPC...

Arkanoid 3


Ulises
 

Savage
Episode 02


En effet, si l'on resume, dans le precedent episode, je mettais a l'index la similitude entre les graphismes du Homebrew Arkanoid 3 et du jeu commercial d'Opera Soft Ulises, concluant alors fierement que le premier s'etait inspire du second.
D'autant plus que les dates de creation de ces deux jeux (1991 pour Arkanoid 3 et 1989 pour Ulises) semblaient corroborer cette theorie.

Sauf que, quelques minutes plus tard, un screenshot du jeu de plates-formes Savage venait tout remettre en question !

Edite en 1988, Savage anime egalement ces flammes !

Le constat est donc, logiquement, le suivant :

C'est Nick Bruty qui a, pour la premiere fois, dessine ces flammes pour Savage en 1988.
Elles ont ensuite ete reprises et legerement modifiees (pour ne pas dire degradees) sur Ulises pour le compte d'Opera Soft en 1989. Enfin, en 1993, Arkanoid 3 a lui aussi repris les flammes de Savage, mais sans modification majeure (juste quelques pixels orphelins par-ci, par-la).

Pour conclure, Savage est le patient Zero !

Ouf, j'allais enfin pouvoir aller prendre mes calmants.... Enfin, c'est ce que je croyais...
 
Episode 03


Dans ce nouvel episode de notre grande saga de l'ete, nous apprenons que ces flammes ont egalement ete exploitees par le celebre groupe de Demomakers Logon System dans leur demo S&KOH sortie en 1991 !

Nous remarquerons cependant que ces assets ont ete en partie convertis vers le MODE 1, ce qui a permis au graphiste (ZeBigBoss) d’affiner et ameliorer leur rendu a l'ecran.

Ces flammes ont-elles fait l'objet d'un autre recyclage ?

Ou s’arretera cette enquete dont le denoument semble s'eloigner de plus en plus ?

Elvis Presley est-il toujours en vie ?

Toutes ces questions trouveront peut-etre leurs reponses dans le prochain episode de cette fantastique saison !



S&KOH
 

Synergy 2
Episode 04


Le dernier volet de notre captivant feuilleton de l'ete nous avait laisse face au suspens haletant d'un cliffhanger insoutenable : Le destin incroyable de ces pixels flamboyants allait-il encore nous surprendre ou bien s'arreter la ?

Comme vous vous en doutez, l'histoire se complait dans ses sinueux meandres et ce nouvel episode est bien evidemment le berceau de surprenantes nouvelles revelations !

Cette fois-ci nous apprenons avec stupeur que les flammes ont egalement ete exploitees en 2008 dans la demo Synergy 2 du groupe Impact.
Integrees au sein d'une sequence qui se veut un hommage a la demo S&KOH, les flammes sont issues des assets de Savage auxquels on a applique une conversion vers le Mode 1, en plus d'un tramage.

Incroyable !

A present, une question s'impose a nous : un prochain episode verra t-il le jour ?
 
Denouement final


Et c'est donc ainsi que se termine notre palpitante enquete dont la conclusion finale est la suivante :


Les flammes ont a l'origine ete crees en 1988 par Nick Bruty pour le jeu Savage. Elles emploient le MODE 0 et leur animation tient alors en 4 frames.

Elles sont ensuite reprises un an plus tard, en 1989, dans le jeu espagnol Ulyses ou elles subissent une degradation notable (teintes plus claires, leger remaniement des pixels et nombre de frames d'animation revu a la baisse).

En 1991, le groupe Logon System exploite a nouveau les assets originaux de Nick Bruty dans sa demo S&KOH. Les flammes subissent alors une amelioration visuelle grace a une conversion partielle vers le MODE 1 et un lissage des courbes.


En 1993, Les flammes originales de Nick Bruty sont reprisent a l'identique dans le jeu du domaine publique Arkanoid 3.


Enfin, en 2008, Les flammes originales de Nick Bruty sont reprisent dans la demo Synergy 2 du groupe Impact. Pour l'occasion, elles subissent une conversion vers le MODE 1 et un trammage y est applique.